Comment s’annonce la saison estivale du côté de l’Aveyron ? Le recrutement de saisonniers est-il aussi compliqué que l’an passé ?
Des saisonniers qui veulent partir en vacances
"Cela s’annonce aussi compliqué, surtout en août, estime Michel Santos, président général Umih de l’Aveyron. En juillet, on arrive encore à trouver des saisonniers." Pour quelle raison ? "Les gens veulent partir en vacances !"
"Nous recevons beaucoup de CV de job étudiants. Les jeunes veulent bien travailler en juillet, mais pas au mois d’août. Juillet, tout le monde a trouvé ce qu’il faut. Il y a quelques années de cela, ils travaillaient en juillet et en août. Maintenant, ils veulent partir en vacances. On entend bien. Mais si l’on pouvait répartir entre les deux mois, ce serait l’idéal. "
🔴 #Pénurie de #saisonniers en vue pour la haute saison
🗣️Michel Santos (UMIH 12) "La saison s'annonce compliquée, surtout pour le mois août. Les gens veulent partir en vacances et ne travailler qu'un mois (...) Il manque 300 saisonniers sur l'Aveyron"
📺https://t.co/Q8R1ZNWuI7 pic.twitter.com/oWtZ70S1vu
— Sud Radio (@SudRadio) June 6, 2023
Tous les secteurs sont touchés
"Sur l’Aveyron, il nous manque environ 300 saisonniers sur le mois d’août, entre l’hôtellerie, la restauration, les campings, les animateurs…, détaille Michel Santos, président général Umih de l’Aveyron. Les difficultés s’accentuent, pourtant nous avons augmenté les salaires. Mais il y a une grosse pénurie de logements. Si on ne peut pas les loger, ils ne seront pas là."
Tous les secteurs sont touchés à l’heure actuelle. "C’est ce qui est inquiétant. Au point de ne pas pouvoir ouvrir convenablement. Nous avons la crainte de ne pas pouvoir accueillir tous les clients. On risque de devoir fermer un ou deux jours par semaine pour faire se reposer nos collaborateurs."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"