Il est parti dimanche 10 décembre à 19h27 de la gare de Paris Austerlitz. Le train de nuit Paris-Aurillac est-il bien arrivé ce matin à 7h27 ?
Une liaison écologique et économique
"Il est en face de moi, les voyageurs sont descendus, confirme Pierre Mathonier, maire d’Aurillac (Cantal). C’est un moment historique pour Aurillac. Cela fait vingt ans que des trains de nuit n’étaient pas arrivés à Aurillac."
"Aujourd’hui, ces trois wagons sont devant moi, avec des voyageurs qui ont bien vécu ce voyage." Mais quel est l’intérêt de ces trains de nuit ? "C’est un moyen de transport écologique, économique et régulier. La proposition qui nous a été faite était un train dans une période de vacances et de week-ends."
Train : la ligne de nuit Paris-Aurillac fait son retour
Pierre Mathonier, maire Aurillac "La liaison quotidienne arrivera en 2024. On va passer d'un train touristique à un outil de transport régulier. C'est historique, un rêve devenu réalité" #GrandMatinhttps://t.co/YOsXh7L4KF pic.twitter.com/fWlO8hV6Xx
— Sud Radio (@SudRadio) December 11, 2023
Un train de nuit régulier fin 2024
"Hier, Clément Beaune a annoncé que ce train deviendrait quotidien. C’est un vrai moyen de transport récurrent, une offre alternative à la voiture et à l’avion. Ce ne sera efficace que l’année prochaine, fin 2024. Mais un train touristique va devenir un outil de transport régulier pour tout le monde." Une façon de désenclaver Aurillac, sans TGV, à 6h de Paris et plus d’une heure d’un arc autoroutier.
Était-ce quelque chose de demandé par les habitants du Cantal ? "Nous n’osions plus y croire. Nous ne pensions pas que ce serait possible. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Il faut compter environ 29 euros en couchette, et privatiser un compartiment pour environ 40 euros. "Ce sera un prix d’appel, il y aura d’autres tarifs en fonction de l’intensité du trafic."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !