Si la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait indiqué qu’elle ne commenterait plus les chiffres mensuels du chômage, se contentant d'"un commentaire très approfondi" chaque trimestre des différentes données sur le marché du travail, ces chiffres ont bel et bien été publiés ce mardi après-midi. Et selon ces chiffres, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a baissé de 0,3% sur un mois, de 0,7% sur trois mois et de 1% sur un an.
Baisse de 0,3% sur un mois, de 0,7% sur trois mois
Pôle Emploi dénombrait en effet en juin dernier 10 900 inscrits de moins en catégorie A, ce qui porte à 3 483 200 le nombre de personnes n’ayant exercé aucune activité en France métropolitaine. Le constat est toutefois un peu plus plus terne si l’on mesure les chiffres du chômage toutes catégories confondues. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A,B et C reste quasi stable sur un mois (+1 800) mais augmente de 2,2% sur un an à 5 562 600 personnes.
L’Île-de-France à la traîne, les plus de 50 ans aussi
Dans le détail, la baisse globale du chômage semble être avant tout profitable aux jeunes demandeurs d'emplois, dont le nombre a baissé de 0,8% sur un mois et de 6,7% sur un an. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans n’ayant exercé aucune activité n'a diminué que de 0,1% sur un moins et reste en hausse de 3,1% sur un an. Par ailleurs, l'Île-de-France est la seule région de France métropolitaine à connaître une hausse du chômage de catégorie A (de 664 000 chômeurs en mars 670 000 en juin, soit une hausse de 1% en trois mois).