Malgré les inquiétudes des spécialistes suite au Brexit, le Royaume-Uni réussit une prouesse en 2016. En effet, son système demeure des plus dynamiques, et passe même devant certains pays.
L'économie britannique atteint ainsi les 2,0% d'après l'ONS (Office National des Statistiques), contre 2,2% en 2015, c'est-à-dire un chiffre à peine inférieur à celui de l'année précédente. Cela montre que malgré la décision soudaine et inquiétante de quitter l'Union Européenne, le Royaume-Uni a su maintenir une importante activité. C'est une nouvelle que les professionnels de la finance n'attendaient pas. Bien au contraire, les prédictions pour l'année 2016 étaient plutôt mauvaises.
Phillip Hammond, ministre britannique des Finances, se fait un plaisir d'annoncer que "tous les principaux secteurs de l'économie ont crû". Pour autant l'homme semble déterminé à "saisir toutes les opportunités de créer une économie compétitive qui fonctionne pour tout le monde".
Finalement, le Royaume-Uni parvient à doubler l'économie de l'Allemagne avec +1,9% ainsi que celle de la France qui devrait se situer autour des 1,2% supplémentaires d'après l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Cela montre enfin que les britanniques n'ont rien changé à leur mode de consommation, et l'ont même vu augmenter, malgré une période économique compliquée. Ce qui prouve que les habitants du Royaume-Uni n'ont pas eu peur des conséquences que leur choix.