Deux jours durant, Elisabeth Borne reçoit les représentants des syndicats avant de lancer le projet de réforme de retraites du gouvernement.
Retraites : 43 ans de durée de cotisation
Que ressort-il de ces rencontres ? "Élisabeth Borne a répété ce qu’elle a dit à la presse", estime Michel Beaugas, secrétaire confédéral du syndicat Force Ouvrière. "Nous ne savons pas quel âge de départ à la retraite sera proposé. 63, 64, 65 ans, aucune indication ne nous a été donnée, sauf que l’âge de départ à la retraite va reculer pour l’ensemble des salariés de ce pays."
Le gouvernement veut reculer l’âge de départ, mais en fait n’annonce rien de précis. "Cela se fera progressivement dans le temps. Une accélération de la loi Touraine, qui porte la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2035, a été évoquée. Peut-être seront-ils avancés dans le temps. Dans les faits, cela fait un recul pour tous les salariés pour avoir ce que l’on appelle un taux plein."
🗣️@michelbeaugas (@force_ouvriere) : "Dès le 10 janvier, il y aura une intersyndicale. Nous appellerons à des manifestations et à des grèves. On se prépare à une grève dure et reconductible. Nous ferons reculer le gouvernement !" pic.twitter.com/RjPIFnm2OF
— Sud Radio (@SudRadio) January 4, 2023
Un senior sur deux déjà hors de l'emploi
Matignon est-il ouvert à la discussion ? "Sur l’âge, elle sait que quel que soit celui annoncé, il y aura des manifestations et des appels à la grève de l’ensemble des organisations, estime Michel Beaugas. Ce sont plutôt les parlementaires qu’elle essaie de convaincre, plutôt du côté droit de l’hémicycle. Il y a eu des discussions sur les fins de carrière, sur l’emploi des seniors. Là, on peut noter quelques petites avancées."
Pour autant, le taux de chômage des seniors reste très élevé. "En effet, une personne sur deux qui liquide sa retraite n’est plus en emploi. Soit elle est au chômage, soit en invalidité. Pour le reste ils sont au minima sociaux. Si on allonge de trois ans, un tiers des économies réalisées par le recul de l’âge seraient transférées vers d’autres caisses : assurance chômage, sécurité sociale, caisse des départements pour le RSA."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"