Forte chaleur, affluence en hausse dans les zones touristiques, manque de personnel chronique… Les urgences sont toujours dans le rouge en France. Médecins et infirmiers souffrent plus encore cette année.
Urgences : carence de médecins et d'infirmières
"En 2023, nous avons eu l’application de la loi limitant la rémunération des intérimaires, explique Marc Noizet, président de Samu Urgences de France, chef de service des urgences de Mulhouse. Cela a complètement chamboulé l’écosystème des remplaçants en médecine d’urgence. Les services y avaient un gros recours. Ils étaient mieux rémunérés. Dans de nombreux établissements, on est en carence de médecin."
En parallèle, la situation des ressources humaines s’est encore tendue. "On manque crucialement d’infirmières, et l’on a été obligé de fermer plus de lits qu’en 2022. Au final, les services d’urgence ont moins de médecins pour fonctionner et moins de lits pour accueillir leurs patients. La situation s’est encore plus tendue, contrairement à ce qu’annonçait hier encore notre ministre de la santé à Toulouse."
📢 La situation aux Urgences est plus grave que l’été dernier selon @SUdF_Officiel.
🗣️ @MarcNoizet "Certaines zones touristiques sont en grandes difficultés. Il y a des situations de crise où on n'est plus en capacité d'accueillir les touristes !" pic.twitter.com/VvbZ3NYmT6
— Sud Radio (@SudRadio) August 16, 2023
Tous les départements touchés
"Tous les départements sont touchés cet été, y compris les zones touristiques. Effectivement, elles étaient plutôt attractives pour les médecins remplaçants, analyse Marc Noizet, président de Samu Urgences de France, chef de service des urgences de Mulhouse. Aujourd’hui, ces zones sont en grande difficulté. C’est ce que l’on constate sur le pourtour méditerranéen, ou le littoral atlantique. On n’est plus en capacité de recevoir les nombreux touristes qui sont là."
Ainsi, à Arcachon, les médecins de ville accueillent carrément les patients estivants sur le parking des urgences. "Ce service a failli fermer, les médecins généralistes sont venus en renfort, effectuer une consultation en amont de urgences, pour essayer de diminuer le flot sur ce secteur qui couvre un périmètre important, à la très forte densité de population pendant les mois de juillet et août."
Retrouvez "Le coupe de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !