Le parlement européen doit bientôt se prononcer sur la question des “méga-camions”. Mesurant plus de 25 mètres de long, avec plusieurs remorques, ils pourraient transporter 60 tonnes de fret.
Des méga-camions transportant plus
À quoi pourraient-il servir ? "Dans un semi-remorque classique, on transporte 33 palettes. Dans ceux-là, on en transporterait 52, résume Reuben Fisher, chef de projet The Shift Project pour le fret. L’intérêt évident est de se dire que l’on consomme un peu plus, mais que l’on transporte beaucoup plus. Dès que l’on massifie, c’est tout de même beaucoup plus efficace en termes de rejets de CO2."
"Mais il existe aussi de nombreux inconvénients. Dans les camions roulants actuellement, de 16 à 18 mètres, on transporte à peu près 20% de vide. On pourrait déjà mieux remplir ce qui roule actuellement. Dire que l’on va faire plus grand et aussi mal les remplir ne semble pas d’une efficacité formidable."
Méga-camions : "Il y a plein d'inconvénients", explique Reuben Fisher (@theShiftPR0JECT) #GrandMatinhttps://t.co/1zRgseRSka pic.twitter.com/G38FIcTtoA
— Sud Radio (@SudRadio) March 12, 2024
Promouvoir le fret fluvial et ferroviaire
Quid de l’impact sur les infrastructures ? "L’impact sur la chaussée est plus de 10.000 fois plus important pour un camion comparé à une voiture. Il faut aussi voir que l’on veut décarboner ce qui roule actuellement. On n’arrive déjà pas à électrifier les 40 tonnes. Comment le faire pour un 60 tonnes ? Sur une voiture électrique de 2 tonnes, la batterie pèse 500 kg. Imaginez pour un camion de 60 tonnes…"
Serait-ce un coup dur pour le fret ferroviaire et fluvial ? "En effet, si l’on veut promouvoir d’autres types de transport, c’est ceux-là qu’il faudrait promouvoir, au lieu d’ouvrir un peu plus le transport routier. Leur avantage est de transporter énormément de marchandises par rapport à l’énergie consommée", décrypte Reuben Fisher, chef de projet The Shift Project pour le fret.
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