single.php

Vague de gel : quelles conséquences pour le secteur agricole ?

Vignes, arbres fruitiers... Plusieurs régions agricoles ont encore une fois été touchées par les épisodes de gel de ce week-end.

Certaines stations de Météo France dans l’Ouest et le Sud "ont battu leur record de froid pour avril", indiquait Météo France le dimanche 3 avril. Plusieurs régions agricoles ont été touchées par les épisodes de gel de ce week-end.

Peu de dégâts sur les vignes en Loir-et-Cher

Dans la région Centre, "les prévisions se sont vérifiées, constate François Casin, vigneron à Cheverny et président de l’Association viticole du Loir-et-Cher. Hier matin, on a enregistré une température de -4°C, et cela s’est renouvelé ce matin."

"Sur les vignes, nous n’avions pas mis de dispositif en place. Hier midi, je n’ai pas constaté de dégâts apparents." Contrairement à l’an passé, "les bourgeons n’étaient pas assez développés. Pour l’instant, cela nous protège. Il peut y avoir quelques dégâts."

Gel : la désillusion dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, quel est l’état des lieux pour les fruits ? "Pour l’instant, c’est la désillusion, confie Jérôme Capel, arboriculteur, producteur de fruits de table (prunes, pommes et raisins) dans le Tarn-et-Garonne. Nous sommes dans un secteur où nous sommes équipés. Nous étions prêts, nous avions des équipes formées pour cela. On a investi depuis plusieurs années."

"Le constat hier après-midi était que la plupart des parcelles que nous avions l’habitude de maîtriser étaient gelées. Les fruits sont gelés. Nous avons aussi quelques dégâts sur le raisin de table. 2021 avait été très compliquée. Nous avions protégé 19 nuits pendant plus de 150 heures. Cette année, nous n'aurons eu que deux épisodes, mais le deuxième aura été fatal. On est au-delà de 2021 en termes de gel."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/