Du côté de Sérignan-du-Comtat, non loin d’Orange, une commune est divisée sur un projet d’implantation d’un restaurant McDo.
La rumeur d'un McDo depuis un an
La mairie met en avant les retombées économiques et les emplois créés. "Nous y sommes opposés d’abord parce que nous l’avons découvert par hasard, explique Rémi Jullien, porte-parole du collectif “Non au McDo à Sérignan-du-Comtat devant la cave”. C’est une rumeur qui courait dans le village depuis environ un an. On parlait d’un McDo qui allait ouvrir à la place d’un restaurant traditionnel qui allait fermer."
"Fin août, nous avons eu la surprise de découvrir trois permis de construire, juste en face de la cave coopérative. Les habitants n’ont pas été informés, le conseil municipal pas consulté. Les commissions auraient été consultées. À notre surprise, le maire se refuse totalement à en parler. On lui a demandé de le mettre à l’ordre du jour, il considère que c’est d’ordre privé."
"Nous sommes naturalistes, eux, c'est la malbouffe ! C'est l'opposé de notre village !" : À Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), les habitants ne veulent pas du Mcdo #GrandMatin https://t.co/4xtSLsgvX6 pic.twitter.com/4TCIPUKP0H
— Sud Radio (@SudRadio) November 28, 2023
À l'opposé d'une image naturaliste
"Ce n’est vraiment pas un village tourné vers ce genre d’équipement. Nous sommes à dix minutes de la ville d’Orange. Mais cela reste un village rural, insiste Rémi Jullien, porte-parole du collectif “Non au McDo à Sérignan-du-Comtat devant la cave”. Une pétition a pour l'instant reçu 1500 signatures.
Mais pourquoi s’y opposer ? "Les gens qui veulent manger au McDo peuvent prendre leur voiture et aller à un des deux McDo d’Orange. Nous nous sommes rendus compte que c’était en fait le troisième McDo d’Orange qui ne pouvait pas se construire car les terrains étaient gelés. C’est l’opposé de l’image naturaliste de notre village. D’autant plus qu’il serait installé sur une petite route sans accès suffisant. Ce n’est pas ce que l’on veut comme modèle de développement."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"