single.php

Vente à perte de carburant : les stations indépendantes en danger

Par Jean Baptiste Giraud

L'annonce surprise de Matignon d'autoriser la vente à perte de carburant met en danger toutes les stations-service indépendantes.

Bruno Le Maire a parlé d’une baisse de 50 centimes du prix de l’essence. Le gouvernement reçoit les distributeurs sur cette question de la vente à perte de carburant annoncée par Matignon.

Vente à perte de carburant : 2.400 stations en danger

Quel avenir pour les stations-service indépendantes ? Si Bercy promet des compensations, comment faire pour éviter la faillite ? "C’est bien l’objet de la réunion d’urgence que nous avons eu hier soir à Bercy, explique Xavier Horent, délégué général de Mobilians. On était sous le coup de la stupeur, après l’annonce d’Elisabeth Borne d’autoriser pendant six mois, à partir de décembre jusqu’en juin, la revente à perte."

"Cela mettrait en difficulté les stations dites indépendantes, soit 2400 en France sur environ 6000 que nous représentons, soit un gros tiers. Elles n’ont absolument pas les moyens de répercuter ces mesures du fait de la faiblesse de leur marge."

 

Une compensation du gouvernement

"Il y avait un choix à opérer, résume Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Soit le gouvernement donnait un coup de pelle et enterrait ces stations-service indépendantes, avec toutes les conséquences que cela a sur l’aménagement du territoire. Soit il fallait accompagner ce secteur très particulier dans une transformation globale."

Que dire aux représentants des petites stations ? "Ils vont recevoir une compensation. Avec notre représentant Francis Pousse, nous avons proposé à Bruno Le Maire et ses équipes une vision de long terme. L’urgence sera traitée avec un fonds de compensation venant compenser les pertes d’exploitations inéluctables. Ces stations-service ont une mission de service au public."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/