C'est un fait : il y a de moins en moins de volaille sur les étals des bouchers, à des prix de plus élevés entre grippe aviaire et guerre en Ukraine.
Pénurie de volaille : "Le pire est à venir"
Les bouchers vont-ils affronter prochainement une pénurie de volaille à cause de la grippe aviaire ? "La situation est très compliquée, estime Olivier Chatelain, représentant de la filière volaille à la CFBCT (Confédération française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs). Elle l’était déjà avec la hausse du coût des matières premières. Depuis l’année dernière, le prix des produits, des volailles a augmenté significativement. Cela se ressent jusque sur les étals."
"Le gros fléau, plus que que le crise en Ukraine, c’est l’influenza aviaire, qui sévit de façon inédite en Europe. Rien n’a été maîtrisé." Risque-t-on de manquer de poulets ? "Jusque-là, mon étalage est achalandé, à des prix 35% plus cher que l’année dernière. Compte tenu des mesures de dépeuplement au niveau des élevages, on va se retrouver sur une pénurie de produits sur les mois de mai, juin et juillet. Le pire est à venir."
[#SudRadio] 📣 Les bouchers vont-ils affronter prochainement une pénurie de volaille à cause de la grippe aviaire ?
🗣Olivier Chatelain @confboucherie : "Il y aura une pénurie de produits en mai, juin et juillet. Le pire est à venir. La situation est compliquée" pic.twitter.com/Mz2rAQJ5Tj
— Sud Radio (@SudRadio) April 28, 2022
Une confiance totale dans son artisan boucher
Que disent les clients ? "Ils ont constaté la hausse des prix, due à plusieurs raisons. Tout le monde comprend que si l’Insee nous annonce des taux d’inflation bas, celle du citoyen lambda est énorme. La crise en Ukraine coïncide avec la pénurie de produits manufacturés. Les gens comprennent que les prix augmentent, mais pas toujours le mécanisme de cette augmentation. Nous sommes confrontés à plusieurs causes en même temps."
On aime aussi connaître l’origine des volailles que l'on met dans son assiette. "En tant qu’artisan, on commercialise essentiellement des volailles fermières, de plein air, de petits élevages, rappelle Olivier Chatelain, représentant de la filière volaille à la CFBCT. La confiance du consommateur dans son artisan boucher est totale. C’est d’ailleurs à nous qu’ils posent les questions."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”