Après une année 2016 décevante suite notamment au contexte sécuritaire, à de nombreuses intempéries et à d’importants mouvements sociaux au printemps, la France semble repartie de plus belle pour s’affirmer comme l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde. Dans le cadre d’un déplacement dans l’Eure à Giverny, haut lieu du tourisme français avec la maison – transformée en musée – du peintre Claude Monet, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a en effet communiqué des chiffres plus qu’encourageants, assurant notamment que la France devrait attirer "88 à 89 millions de touristes en 2017", ce qui représenterait un nouveau record.
Objectif 100 millions de touristes étrangers en 2020
"Lors du premier semestre de cette année, nous sommes revenus à un niveau de fréquentation similaire à 2015. Les premiers résultats de 2017 sont très encourageants. Selon nos prévisions, la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes en 2017, soit une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016", a assuré celui qui est également ministre en charge du Tourisme.
Soulignant le retour de touristes venus du Japon, de la Russie, du Brésil ou des États-Unis, le ministre a par ailleurs réaffirmé le double objectif formulé par l'ancien gouvernement : atteindre les chiffres de 100 millions de touristes étrangers et de 50 milliards d’euros de recettes touristiques internationales d’ici 2020.
(Avec AFP)