Pourquoi y aura-t-il de moins en moins de voyages scolaires l'année prochaine ? Dans un contexte de crise et d'inflation, les parents d'élèves comme les responsables d'établissements s'en inquiètent.
Des voyages scolaires reportés, pas encore annulés
"Je n’ai pas annulé, j’ai reporté des voyages, explique quant à lui Yvon Manach, secrétaire académique du SNPDEN, proviseur du lycée Clémence-Royer, en Haute-Garonne. J’ai des sections européennes, qui supposent des voyages à l’étranger dans les pays concernés. À cela s’ajoute des élèves qui font du latin, du grec, avec lesquels on a pour habitude de faire des voyages d’étude."
Pour autant, de plus en plus de voyages scolaires sont annulés ces derniers temps, et surtout les projets de déplacements pour l’année 2025. En effet, dans un contexte de déficits et de baisse des recettes, les collectivités locales rognent les budgets accordés aux établissements. Dans un contexte d'inflation, l’aspect financier joue de plus en plus.
Vers une réduction drastique des voyages scolaires : "Essentiellement, c'est un problème de budget" explique Yvon Manach (@snpden) #GrandMatin https://t.co/uV2c2XPezu pic.twitter.com/YIIPneroZH
— Sud Radio (@SudRadio) December 19, 2024
Des dépenses d'électricité qui ont explosé
"Il faut rappeler que les établissements fonctionnent avec des dotations annuelles de fonctionnement, de la région ou du département, rappelle Yvon Manach, secrétaire académique du SNPDEN. Nous avions 200 000 euros et étions passés à 400 000 euros pour faire tourner l’établissement, un effort très important. Mais sur ces dernières années, les factures d’électricité sont passées de 55 000 à 230 000 euros." Sans budget, impossible d’organiser des voyages de classe.
Les parents d’élèves sont-ils demandeurs, et les enseignants sont-ils prêts à les encadrer ? "Oui, bien sûr ! C’est un projet, et on sait que la pédagogie de projet est quelque chose qui fonctionne bien. Et puis cela permet d’avoir une relation différente avec les élèves. C’est un engagement important, une responsabilité, mais c’est une richesse."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !