single.php

Abattage à domicile

Pour limiter les souffrances de leurs bêtes de nombreux éleveurs choisissent de ne pas les conduire à l'abattoir et les tuent eux-mêmes, dans leur ferme.

La pratique de l'abattage au pré est limitée au petit bétail, c'est-à-dire moutons et volailles, et seulement pour la consommation personnelle ou familiale de l'éleveur. Si la viande est vendue, cela peut être puni de maximum six ans d'emprisonnement. Malgré tout de nombreux éleveurs passent le pas de la légalité pour des raisons éthiques.

Selon le Parisien, ils seraient plus de 200 agriculteurs. Par exemple, Marie-Ève dans la Sarthe fait appel à un boucher, qui vient abattre ses brebis. Ou alors Stéphane Dinard, éleveur porcin en Dordogne, qui explique que c'est une question de principe, il ne peut pas soigner ses bêtes et s'en occuper toute leurs vies, pour au final ne pas leur offrir une mort digne. Donc, il écoule ses plates-côtes et ses saucisses sous le manteau à des clients sympathisants. Mais il a été repéré par la direction des services vétérinaires et il risque aujourd'hui six mois de prison et 15 000 euros d’amende.

Ce que l'on reproche à ces éleveurs est surtout en rapport avec l'hygiène. Il serait plus simple de mettre en place des camions d'abattage, qui se déplace de fermes en fermes, cela existe déjà en Suède et en Allemagne. Ce sont des structures légères, qui respectent les conditions d'hygiène, les contrôles vétérinaires, la gestion des déchets, etc. Évidemment, c'était trop beau pour y croire. En France, l'amendement sur les abattoirs qui proposait d'employer ces camions itinérants, a été rejeté par les députés en janvier. C'est une décision étrange… Cela ne concurrençait pas les abattoirs industriels et on proposait une solution alternative à ces éleveurs engagés. Finalement, tout le monde y trouvait son compte. On va sans doute en reparler, parce que nos députés, comme souvent, n'ont pas l'air d'avoir compris le mouvement profond en faveur du bien-être animal.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/