single.php

Agression à Sarcelles : non, les actes antisémites ne sont pas en hausse

Après l'agression d'un enfant juif à Sarcelles avant-hier, le Premier ministre Édouard Philippe annonce une nouvelle loi contre le racisme et l'antisémitisme.

Thumbnail

À en croire les chiffres publiés par le ministre de l'Intérieur Gérard Colomb, les actes antisémites sont en baisse de 7% sur les onze premiers mois de 2017, avec une diminution des plaintes amorcée en 2016 avec 335 déposées contre 808 en 2015. En fait, on est loin des années 2000/2012/2015 marquées par l'affaire Halimi et les attentats contre l'école juive de Toulouse ou l'Hyper Cacher. Il n'empêche, un acte raciste sur trois en France est dirigé vers la communauté juive, un chiffre d'autant plus important que les Juifs ne représente que 1% de la population française.

Un rapport de 2016 démontre que les actes de violence ou de terrorisme éclipsent souvent le quotidien de la communauté. Ainsi, de nombreuses victimes ne portent pas plainte et cèdent aux habitudes et à la banalisation des insultes ou des coups. C'est sans doute pour cela que le Premier ministre veut une nouvelle loi. À noter aussi que les départs des Juifs de France vers Israël, qui avaient battu des records en 2015, sont là aussi de moins en moins nombreux.

Pour les autres religions, c'est la même chose : les agressions contre les musulmans sont également en baisse ces dernières années. Forte augmentation en revanche, des atteintes aux lieux de culte chrétiens (on ne parle pas ici d'agressions sur personne physique mais bien de détérioration de lieux de culte) : 949 actes recensés en 2017, une progression de 17,5% par rapport à 2016…

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/