single.php

Après le glyphosate, la nouvelle épreuve pour Hulot sera Notre-Dame-des-Landes

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a remporté le bras de fer avec Stéphane Travert sur le glyphosate. Mais une autre ligne rouge approche, le rapport sur Notre-Dame-des-Landes.

 

C'est la semaine des distinctions, la meilleure petite phrase, le meilleur clash… Et vous ce matin vous décernez le prix du rapport de force à un ministre du gouvernement.

On pourrait aussi remettre le prix du rapport de force à Nicolas Hulot.

Le ministre, soumis à toutes les critiques de son camp comme de ses adversaires, joue le lanceur d'alerte pour un Emmanuel Macron pas spécialement passionné des questions d'environnement mais qui a compris la modernité du sujet.

Lanceur d'alerte, ce n'est pas seulement menacer de démissionner deux fois par semaine. C'est aussi remporter des arbitrages, beaucoup plus qu'on ne l'imagine.

Comme le plan de transformation des moteurs à 2040, et surtout la décision française du cavalier seul sur le glyphosate.

Trois ans pour organiser la fin du glyphosate, c'est la demande de Nicolas Hulot, adoptée par le président Macron qui a contredit le ministre de l'Agriculture, satisfait de la décision européenne de relancer pour 5 ans la licence du pesticide.

Comme quoi Nicolas Hulot ne fait pas que menacer de partir, il pratique le bras de fer et change beaucoup de normes pour la transition écologique.

Et les élus écolos qui savent à quel point c'est difficile l'encouragent a tenir bon.

Mais il y a la ligne rouge qui approche : le rapport de la commission sur Notre-Dame des Landes. Un document politiquement très sensible.

Selon quelques personnes proches du dossier le travail effectué est jugé très sérieux.

Autre certitude : quelque soit la décision, arrêter le projet de l'aéroport ou le poursuivre, ce sera une mauvaise solution. Indemniser le constructeur en cas de dédit, passer outre un référendum local qui a dit oui à l'aéroport.

Dans les deux cas, il faudra aussi que les zadistes partent.

Bref le gâchis est d'ores et déjà immense. Le rapport sera remis le 13 décembre. Or, le 12, le monde entier sera au One Planet Summit, organisé à la Seine musicale, dans les Hauts-de-Seine.

Imagine-t-on la France défendre l'environnement dans le monde et contredire les écologistes dans son pays au même moment ?

Vous imaginez la pression sur les épaules des rédacteurs du rapport.

En attendant, la mission de l'Elysée est connue : Make Nicolas Hulot great again !

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
07H
04H
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/