single.php

Associations et syndicats du monde pénitentiaire dénoncent une gestion trop carcérale

Les syndicats de l'administration pénitentiaire et les associations ont adressé une lettre ouverte aux parlementaires, qui examinent le budget 2018 pour la justice.

 

Colère des associations et syndicats de la pénitentiaire. Ils ont interpellé dans une lettre ouverte les parlementaires réunis pour examiner le budget 2018 pour la justice.

Ils dénoncent une gestion carcérale de la justice, faite en dépit du bon sens. Des syndicats d'avocats, de magistrats, de personnels de l'administration pénitentiaire, des associations appellent les élus à remettre en cause un système à bout de souffle. Le budget est certes en hausse, mais pas pour tout le monde.

En 2017, 2100 postes de créés, 1000 seulement en 2018. Notamment des postes de magistrats ou de surveillants de prisons.

Des créations de postes, mais plus de nouvelles prisons. 15 000 nouvelles places, pourquoi pas, mais sans surveillance supplémentaire, on ne voit pas très bien comment ça pourrait s'améliorer.

Le budget est orienté sur les nouvelles prisons, plutôt que sur la rénovation des anciennes, qui continuent d'accueillir des détenus, alors que 35 % des cellules actuelles sont considérées comme vétustes.

Dans les faits, on se demande où ces nouvelles politiques promises par le gouvernement, puisqu'on ne sert que des nouvelles recettes.

Les crédits pour la réinsertion sont rabotés, comme ceux pour l'achat des bracelets électroniques et la surveillance à distance : 30 % de moins sur un an.

Comme il y a de plus en plus de détenus chaque mois et que les alternatives à l'emprisonnement pur et dur sont négligées, on se retrouve avec 3 ou 4 détenus par cellules de 9 m2 seulement. Parions que les 15 000 nouvelles cellules, construites en 2018, ne changeront rien, ou pas grand chose, à la situation dans nos prisons.

Écoutez l'édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/