single.php

Ateliers de lumière

On peut visiter une exposition géante dans une carrière de pierres calcaires, est-ce bien sérieux ?

C’est une nouvelle forme de musée qui révolutionne notre regard sur l’art. A Baux, en provence, on peut regarder des expositions dans une ancienne carrière de pierre des Baux, "la pierre du midi" pour les intimes, une roche calcaire blonde qui a 20 millions d’années. Pour exploiter cette belle pierre, on a ouvert la carrière des Grands Fonds qui a permis de construire nombre de gares, d’usines et de bâtiments. Mais la pierre devient démodée, remplacée par les matériaux modernes, l’acier et le béton, et on finit par fermer la carrière en 1959 jusqu’à ce que Jean Cocteau y passe et émerveillé par la beauté du lieu y tourne "Le testament d’Orphée". Aujourd’hui rebaptisé "Carrières de lumière", cet endroit magique est un musée à ciel ouvert où l’on projette des oeuvres immenses sur les côtés et sur le sol, vous êtes dans les oeuvres et c’est magnifique.

Chaque année, on met l’accent sur un artiste et jusqu’en janvier vous pouvez y voir les oeuvres de Picasso et une initiation à l’art espagnol avec Goya ou Sorolla. Le succès est tel qu’un autre lieu d’art numérique s’est ouvert à Paris. Rien à voir, cette fois-ci il s’agit d’une ancienne fonderie, une grosse usine où l’on construisait des pièces pour la marine ou les locomotives. L’usine finira par fermer et tomber dans l’oubli jusqu’à ce que Bruno Monnier, président de Culturespaces qui a créé la carrière des Baux de provence tombe en arrêt sur ce lieu gigantesque et incroyable en plein Paris et décide d’y créer un centre d’art numérique.

Avec une autre esthétique, très industrielle pour le coup, notamment avec escalier en métal et hauteur de plafond délirant. Le lieu est extraordinaire. Et depuis son ouverture en avril, on peut y découvrir des oeuvres de Klimt tous les jours. Mais pour les vacances, ll y a aussi un spectacle le soir : Terra Magnifica avec des photos de Yan Artus Bertrand, les images du film Home, des explosions de volcans, des canions, des cathédrales, des champs qui ressemblent à des tableaux, vous déambulez au milieu de paysages avec une musique superbe, le monde est vraiment magnifique. Chaque soir de 18h à 23h jusqu’au 4 nov. 38 rue St Maur, 11ème.

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/