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Aux Pays-Bas, les propriétaires de voitures électriques sont payés pour recharger leur voiture

Une start-up hollandaise propose de l'argent aux utilisateurs de véhicules électriques lorsque ces derniers rechargent leurs voitures. Les précisions de Jean-Baptiste Giraud.

 

Ceux qui songent à changer de voiture pour passer à l’électrique ne sont pas au bout de leurs "bonnes" surprises. Aux Pays-Bas, tenez vous bien, les utilisateurs de voitures électriques se voient maintenant proposer de l’argent quand ils rechargent leur voiture.

Alors bien sûr, n’allez pas vous précipiter chez un concessionnaire pour acheter une voiture électrique et espérer gagner de l’argent avec, mais cette histoire dépasse, tout de même, le stade de l’anecdote. C'est pourquoi j'ai choisi de vous la raconter, d’autant que ce système, cette offre, devrait arriver en France l’année prochaine.

En l’occurrence, il s’agit des propriétaires de Renault électriques qui sont concernés. Ça tombe bien, Renault représente plus de la moitié du marché des voitures électriques en France et dans plusieurs pays européens, ayant pris une très confortable avance avec ses Zoé et autres Kangoo électriques. Il faut savoir que la Zoé est LA voiture électrique la plus vendue en France depuis des lustres.

Pourquoi les propriétaires de voitures électriques vont gagner ou plutôt, soyons honnêtes, économiser de l’argent au Pays Bas et bientôt en France ? Tout simplement parce qu’il va leur être demandé de ne recharger leur voiture qu’à certains moments, quand le réseau électrique est sous-utilisé, et qu’il faut, justement, consommer de l’électricité.

Comme vous le savez, l’électricité, contrairement au pétrole ou au gaz par exemple, est une énergie qui présente un énorme inconvénient, elle ne se stocke pas. Le peu qui est emmagasiné dans les batteries de nos téléphones, tablettes, ordinateurs, ou encore batteries de voitures est infinitésimal par rapport aux quantités astronomiques d’électricité, d’électrons, qui circulent sur les réseaux électriques. Or, donc, comme l’électricité ne se stocke pas, il faut en permanence adapter la production à la consommation, et cela est compliqué pour EDF et les producteurs d’énergie. On met au ralenti des centrales, et même, dans certains cas, on paye des gens pour consommer de l’électricité. C’est ce que font les Suisses qui font monter de l’eau dans leurs barrages gratuitement, et même parfois contre quelques centimes d’euro par mégawatts, pour consommer l’électricité en trop sur les réseaux européens.

Suivant ce principe, une start-up a donc imaginé une application qui fait la même chose avec les voitures électriques. Concrètement, elle ne lance la charge de la voiture que lorsqu’il y a de l’électricité en trop sur le réseau. C’est donc pour cette raison que les propriétaires de voitures électriques gagnent de l’argent car ils rendent en effet un service aux énergéticiens. Mais tout cela n’est que le début de l’histoire. Figurez vous que certains imaginent déjà que les batteries des voitures électriques pourraient aussi servir demain de réserve d’énergie d’appoint pour nos maisons. Concrètement, le soir, en hiver, au moment du pic de pollution, votre maison pourrait aller pomper dans la batterie de la voiture pour alimenter une partie des appareils électriques chez vous. Puis, la nuit, l’électricité serait restituée à la batterie, quand la consommation sera redevenue normale.

On appelle toutes ces fonctionnalités le réseau intelligent ou smart grid. Nous n’en sommes qu’au tout début...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

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