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Bientôt une vignette connectée pour chaque véhicule ?

Un projet de vignette connectée pour les véhicules est à l'étude et celle-ci pourrait arriver très bientôt sur tous les pare-brises. Les précisions de Jean-Baptiste Giraud

La vignette Crit air est à peine apparue sur nos pare-brises - du moins dans les grandes villes - que déjà on songe à la remplacer par une... une vignette connectée. Mais dans quel but ?

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un moyen pour que les forces de l’ordre puissent s’assurer que votre vignette n'est pas une fausse ni non plus pour la lire à distance. En réalité, la vignette connectée, actuellement en cours d’expérimentation, aurait pour mission d'évaluer la conduite de l’automobiliste. Rien que ça !

Cette vignette, sur laquelle travaillent des chercheurs de l'IFP Énergies nouvelles (anciennement Institut Français du Pétrole) serait bardée de capteurs, les mêmes que l'on peut retrouver dans un téléphone mobile. Ces capteurs seront capables d'analyser votre conduite automobile. Et gare à vous si vous êtes habitués aux accélérations vives ou que vous appuyez sur le champignon quand il n’y a pas de radar en vue, car la vignette ne ratera rien et mémorisera chacune de vos incartades.

Évidemment, on peut légitimement se demander si ce nouveau gadget n'est pas uniquement destiné à nous dénoncer aux forces de l’ordre. Cela aurait pu mais non ! En fait, une telle vignette noterait quasiment en temps réel votre style de conduite afin de déterminer si elle est plus ou moins polluante, tout simplement ! Et par conséquent, cette vignette connaissant les caractéristiques du véhicule, son appréciation serait adaptée à celui-ci.

On pourrait donc avoir sur notre pare brise une vignette numérotée 2 par exemple - jusqu'ici tout va bien - mais avec derrière une lettre allant de À à F. A désignerait une excellente conduite, économique et peu polluante et à l'inverse, la lettre F concernerait une très mauvaise conduite, énergivore et polluante.

L'enjeu n’est pas marginal car entre deux styles de conduite, sur un même trajet, les émissions de gaz comme le monoxyde d’azote par exemple peuvent varier d’un rapport de un a deux et, dans certains cas extrêmes, de un a quatre. 

Pour l’instant, il s’agit d’un projet mais l’on parle déjà de vignettes intelligentes et connectées pour la fin de l’année prochaine, et là c'en sera fini des petits écarts de vitesse ou de conduite entre deux radars...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

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