single.php

Bonne nouvelle : le prix du pétrole va très bientôt baisser

Le mini-Krach de la semaine dernière sur plusieurs places boursières mondiales n’a pour l’instant pas eu d’impact sur nos portefeuilles et notre épargne. Autre bonne nouvelle : le prix du pétrole va baisser lui aussi.

Thumbnail

Si le prix du pétrole brut baisse (-10 % en quelques jours), le prix de l’essence à la pompe, tant le diesel que le sans plomb, devrait baisser lui aussi. Cette baisse ne sera toute fois pas immédiate : il faudra attendre une quinzaine de jours, le temps que les stocks achetés au prix fort par les groupes pétroliers soient écoulés. C’est une très bonne nouvelle, car le prix du pétrole avait fortement grimpé depuis le début de l’année, une hausse qui s’était ajoutée à celle des taxes écologiques augmentées au 1er janvier en France.

On peut ainsi espérer gagner 4 à 5 centimes par litre de diesel comme d’essence sans plomb, mais surtout, cette baisse pourrait continuer, car l’Agence Américaine de l’Énergie vient d’annoncer que les États-Unis allaient produire plus de pétrole que prévu en 2018. Les États-Unis qui sont désormais le... premier pays producteur mondial.

Par ailleurs, ne pas oublier que la baisse du prix du pétrole a une autre conséquence pour ceux qui nous lisent. D’abord, le fuel domestique aussi va baisser : si vous avez besoin de faire un complément pour finir l’hiver jusqu’au printemps, attendez un peu, il y a quelques dizaines d’euros à économiser à la clé. Enfin, ceux qui se chauffent au gaz aussi vont être contents. La prochaine révision des prix du gaz, pour mars, va forcément tenir compte de cette baisse des prix du pétrole.

Quant au mini-Krach boursier de la semaine dernière, il ne faut a priori pas s’inquiéter pour l’instant. Il s’agit plus de corrections, de prises de bénéfices, que d’un vrai Krach. Rappelons tout de même que l’année 2017 a été excellente sur les marchés mondiaux. Pour l’instant, les investisseurs ne sont pas perdants... Et souvenons-nous du vieil adage boursier : tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu.

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
15H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/