single.php

Cannabis, crack, chem sex… L’inquiétant état des lieux de la consommation de drogue en France

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies présente aujourd'hui son enquête 2017 portant sur les consommations de substances psychoactives des jeunes Français en métropole, de cocaïne ou de cannabis notamment.

Thumbnail

Ce rapport devrait confirmer des tendances fortes. On devrait ainsi dépasser pour la première fois les 700 000 consommateurs quotidiens de cannabis. Oui, plus de 700 000 Français, chaque jour, se roulent un joint ! Plus ponctuellement, on devrait être à un peu plus de cinq millions de Français qui ont fumé du cannabis au cours de l'année passée. Plus d'un jeune de 17 ans sur deux… Bref, l'emprise du cannabis ne cesse de progresser chez les adolescents. On est en moyenne à 10 pétards par mois, contre 6 et demi en 2011. Pire, le mélange cannabis-alcool croît d'années en années.

Paris est en premier lieu touché avec un phénomène apparu ces derniers temps : la livraison de drogue à domicile (une façon d'échapper aux contrôles de police). Autre drogue qui poursuit sa progression en Île-de-France : le crack. À Bordeaux et dans les communes rurales des alentours, le chem sex (injection avec seringue de substances stimulantes avant un rapport sexuel) est de plus en plus à la mode pour planer encore plus. C'est absolument dramatique mais c'est ainsi. Et à Marseille, ce sont les publics les plus défavorisés qui se droguent le plus, les publics issus de l'immigration ou qui vivent en squat.

On devrait en savoir un peu plus dans quelques heures avec les détails du rapport de l'Observatoire des drogues.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/