La différence avec Apple, c’est que dans cette affaire, la justice française a déclenché une enquête préliminaire qui pourrait aboutir à un procès pour obsolescence programmée. L’obsolescence programmée, c’est le fait pour un constructeur de créer des fragilités artificielles pour réduire la durée d’utilisation du produit qu’il a vendu. Une légende jamais confirmée mais jamais totalement infirmée non plus prétend que les fabricants de collants et de bas de nylon les auraient rendus plus fragiles, afin d’obliger les femmes qui en portent à en acheter de nouveaux régulièrement. Les fabricants, pour leur défense, affirment que des bas ou des collants qui ne fileraient pas ne seraient ni beaux ni agréables à porter...
Dans le cas d’Epson, il est reproché au constructeur d’avoir peut-être programmé ses imprimantes pour que les cartouches d’encre soient signalées comme vides bien avant qu’elles ne le soient réellement. En fait, plusieurs fabricants d’imprimantes sont soupçonnés de la même chose, mais manifestement Epson a été le moins habile puisque l’enquête préliminaire ne concerne – pour l’instant ? – que lui.
L’enquête devra se prononcer notamment à l’aide de tests réalisés dans des laboratoires indépendants mais une chose est sûre : tous ceux qui utilisent encore une imprimante jet d’encre chez eux sont confrontés régulièrement à la même situation. Les forums de discussion sont remplis de consommateurs qui se plaignent d’imprimantes n’affichant pas la pleine capacité de leur cartouche, alors même qu’ils viennent de la changer.
Mais il faut aussi cesser d’être naïf. Il est bien évident que les fabricants d’imprimantes ne gagnent pas un centime et même perdent de l’argent sur des imprimantes scanner vendues 50 ou 60 euros en supermarché ou sur Internet. C’est sur les cartouches, vendues à prix d’or, qu’ils se rattrapent. C’est pour cette raison aussi que tout est fait pour empêcher l'utilisation de cartouches compatibles.
Un petit conseil ? Si vous avez besoin d’imprimer régulièrement chez vous, regardez du côté des imprimantes laser. Il en existe des très bien à moins de 100 euros. Bien entendu, elles sont en noir et blanc à ce prix-la, mais vous imprimerez 3000 feuilles et la cartouche, quand il faudra la remplacer, coûte souvent moins de 30 euros. Pour le même prix, vous imprimez au mieux 300 pages avec une imprimante jet d’encre.
Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio