single.php

CDiscount se lance dans la fourniture d'électricité

CDiscount vient de présenter son offre d’abonnement et de fourniture d’électricité à prix réduit. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Ça se bouscule dans nos armoires électriques. La semaine dernière, CDiscount a présenté son offre d’abonnement et de fourniture d’électricité à prix réduit : -15 %. Mais pourquoi diable tout le monde veut vendre de l’électricité ?

Tout simplement parce que sur les quelque 32 millions de foyers français qui sont à 99,999 % abonnés à l’électricité, 5 millions seulement ont abandonné les tarifs réglementés commercialisés par EDF, c’est à dire, des tarifs fixés par l’Etat et dont nous, médias, relayons tous les mois la hausse ou la baisse... Le problème, c’est que ces tarifs, qui devaient protéger le consommateur, ne sont plus du tout intéressant, et c’est pour cela que CDiscount promet 15 % d’économies sur la facture. C’est plus que la promesse de Total qui s’est lancé voici 3 semaines - vous pouvez d'ailleurs voir les publicités passer actuellement à la télévision - mais qui ne propose "que" 10 % d’économie.

Attention, dans les 2 cas, les économies promises concernent la consommation électrique, soit le kilowatt heure. Or, dans votre facture, il y a d’autres dépenses : d’un coté les taxes, incompressibles, et de l’autre, l’abonnement, que tous les opérateurs continuent à facturer pour l’instant, puisqu’il sert notamment à rémunérer ERDF qui va continuer a acheminer le courant chez vous.

Notons qu'il y a tout de même des opérateurs alternatifs qui cassent les prix, par exemple, pour le week-end. Certaines publicités proposent ainsi des contrats avec de l’électricité 30 % moins chère, mais seulement le week-end. Pour quelle raison ? Parce que le week-end, les industries qui consomment beaucoup d’énergie électrique sont souvent à l’arrêt. Il y a donc de l’électricité à gogo sur le réseau et pas chère, donc les opérateurs peuvent faire ce genre de promotions. Ce sont des tarifs très intéressants pour ceux qui ont une résidence secondaire et n’y vont que le samedi et le dimanche. À noter que ce tarif promotionnel n'est pas uniquement proposé par des opérateurs alternatifs, puisqu'EDF commercialise également de l’électricité à prix de marché, c’est à dire à prix libre, et non pas avec les tarifs réglementés qui vont de toute manière disparaître à terme. Pour bénéficier d’un tel tarif, en revanche, il y a une condition sine qua non : être équipé d’un compteur Linky. Seuls 5 millions de foyers français en sont pourvus pour l’instant.

Jusqu’ou cette guerre des prix de l’électricité peut-elle aller ? Côté tarifs, il y a un plancher incompressible, celui des prix de gros en Europe puisque l’on n’importe pas d'électricité d'Amérique, de Chine ou du Moyen-Orient. L’électricité que vous consommez, et celle que vous consommerez demain, sera toujours en très grosse partie produite par EDF, même si vous êtes client d’un autre opérateur. En réalité, la bataille qui est en train de se jouer est celle de la conquête des clients et de la fidélisation. Si par exemple, vous faites votre plein chez Total, vous serez peut être tentés de leur confier aussi votre fourniture d’électricité et votre fourniture gaz, c’est possible ! Si vous habitez à la campagne et que vous vous faites livrer du gaz depuis des années par Butagaz, même principe, vous passerez peut-être chez eux pour l'électricité.

Cdiscount fait lui le pari que ses clients réguliers, qui ont par exemple acheté leur électroménager sur son site, vont être prêts à lui faire confiance contre la promesse d’économiser 15 % et, peut-être, de bénéficier de promotions spéciales sur son site marchand.

Si vous êtes encore abonné avec un tarif réglementé, c’est en tout cas certainement le moment de changer pour faire des économies !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/