single.php

C’est demain la journée mondiale de l’intelligence animale !

Vous organisez demain à la Cité des Sciences et de l’Industrie la Journée mondiale de l’intelligence animale. Au programme : des animaux homosexuels, des poissons qui se fabriquent un sac de couchage pour dormir à l’abri de dangers, est-ce bien sérieux ?

Que oui ! Ce sont des spécialistes très sérieux qui vont nous parler de cet univers extraordinaire que nous découvrons depuis quelques décennies, les talents des animaux, leur intelligence, leur adaptabilité, leur langage, leur vie sociale, etc. Donc demain nous aurons l’historien des animaux, Éric Baratay, qui nous racontera comment les animaux ont réussi à s’en sortir, leurs stratagèmes quand ils deviennent des objets de plaisir des humains, Dans son livre "Biographies animales", aux éditions Le Seuil, il raconte par exemple l’histoire de cette petite girafe dont on tue la maman pour l’emporte à l’autre bout du monde dans un zoo à Paris, comment a-t-elle pu résister ?  Et justement résister, c’est ce que doivent faire les abeilles. Nous avons un modèle d’intelligence collective et donc politique avec une vraie démocratie et une vie sociale hyper riche. C’est l’écrivain Didier Van Cauwelaert qui nous en parlera puisqu’il a sorti son livre pour les enfants "Et si tu étais une abeille ?chez Michel Lafon.

Et on y apprendra aussi que les animaux sont homosexuels. L'homosexualité est partout dans le règne animal. Mâles, femelles, couples à trois, couples homos qui élèvent des petits, par intérêt ou par pur plaisir, l’homosexualité est très répandue, totalement normale. Et le seul animal qui maltraite ses homos, est l’animal humain. Belle leçon de tolérance de nos amis les animaux. Pour l’instant on a identifié 500 espèces, du hanneton au singe en passant par les dauphins ou les cygnes. Fleur Daugey est éthologue et a écrit plusieurs ouvrages dont les "Animaux homoschez Albin Michel. Enfin, Sébastien Moro nous parlera des poissons, animaux méprisés, muets comme une carpe, et on découvrira mille facettes de ces animaux marins super malins. Il a écrit une BD très marrante "Les paupières des poissons". Avec par exemple ce poisson-perroquet qui quand il veut dormir, se fabrique un “sac de couchage” en mucus, transparent qui lui permet de surveiller les alentours. Mieux : ce sac de couchage possède des propriétés antibiotiques pour ne pas attraper de maladies !

On a des images de ce genre de scène : la vidéo est sur le site l’animal et l’homme, vous y trouvez le programme de demain et plein d’infos et de vidéos sur ces animaux bluffants. Demain ça commence à 9h30, c’est gratuit, à l’auditorium de la cité des Sciences et de l’industrie à Paris la Villette. A demain alors !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/