Alors que les sénatoriales auront lieu dimanche prochain, on peut légitimement se demander si cet hémicycle sert encore à quelque chose. En effet, la moitié du Sénat va se renouveler mais force est de constater que cela ne passionne personne. Ce n'est pas une élection au suffrage universel direct, c'est un système de grands électeurs qui crée une force d'inertie puisqu'en fait ce sont les municipales d'il y a 3 ans qui vont donner la couleur politique. Du coup, ce sera favorable à la droite.
Aujourd'hui, plus personne ne comprend pourquoi il y a une deuxième chambre qui prend le contre-pied de l'Assemblée pour finalement voir ses modifications retoquées en deuxième lecture. Pour beaucoup de Français, c'est surtout devenu une Assemblée de notables accrochés à leur régime spécial de retraite.
Mais alors, faut-il ce supprimer ce Sénat ? Certainement pas, car il est censé incarner les territoires, une forme de continuité de la France rurale. À une époque où l'on s'aperçoit que toute une part de la société française se sent abandonnée, ce serait un très mauvais signal de renforcer le monopole de l'Assemblée nationale, dont on a vu récemment qu'elle surreprésente les CSP +. Que faire ? Si l'on regarde la réforme proposée par De Gaulle en 1969 - celle qui l'a fait partir après rejet par référendum - il y avait la transformation du Sénat en une chambre chargée de représenter les territoires, les métiers, les familles... En résumé, la société dans sa diversité. Associée à une véritable régionalisation, à une réforme de l'université et surtout à l'introduction de la participation dans les entreprises, c'était un projet destiné à revivifier la démocratie. Pas si bête !
La réforme voulue par Emmanuel Macron est en revanche moins ambitieuse. Certes, le président projette de baisser le nombre de députés et de sénateurs, mais si c'est pour éloigner un peu plus les élus des citoyens, ce sera contre-productif car le Sénat ne jouera même plus son rôle de rééquilibrage en faveur des territoires ruraux.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast