single.php

Débat National : faut-il reformer les taux de TVA ?

Les gilets jaunes demandent une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Est-ce possible de rééquilibrer cette fameuse TVA  ?

Il existe en France 4 taux de TVA. Le taux normal à 20%; le taux intermédiaire à 10% pour le bois de chauffage, le transport de voyageurs ou le droit d’entrée dans les musées; le taux de TVA à 5,5% que nous connaissons pour certains travaux de rénovation, ou les livres; et le taux réduit à 2,1% pour les médicaments remboursés par la sécurité sociale et certaines publications de presse. En Corse les taux de TVA sont plus faibles parce que la Corse est une île. C’est comme ça.

Dans l’alimentaire, il y a plusieurs taux applicables suivant ce que vous consommez : un sandwich ? Taux de TVA à 10%...Mais pour les produits de première nécessité, fruits, légumes et viandes : la TVA est à 5,5% ! Même chose pour les boissons non alcoolisées ! Donc la demande des gilets jaunes est déjà appliquée. Au delà de ce fait, la question est : faut-il baisser la TVA pour retrouver du pouvoir d’achat ? On n’en prend pas le chemin pour trois raisons. C’est un impôt indolore. C’est l’impôt qui rapporte le plus en France. Près de 200 milliards en 2018, deux fois plus que l’impôt sur le revenu. Et surtout notre taux à 20% est loin d’être le plus élevé d’Europe.

Mais vu la crise sociale que nous vivons, ne faut-il pas un signal ? Baisser la TVA pour redonner du pouvoir d’achat aux français ? Il est prouvé que ce ne sont pas les classes moyennes qui profitent des taux de TVA réduits. Ceux sont les plus aisés. Et dans chaque niche fiscale il y a un chien prêt à aboyer et un professionnel prêt à parler de licenciements et de travail au noir. Plutôt que la baisse de la TVA, il faudrait au contraire en assumer une hausse de 1 ou 2 points et en contrepartie alléger les cotisations patronales pour favoriser l’embauche. C’est ce qu’a fait l’Allemagne et de nombreux autres pays. L’impôt en France frappe le travail d’où le chômage de masse…Bien plus que la consommation. Veut-on vraiment changer les choses ? Voilà un beau sujet pour le débat national !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/