single.php

Decathlon, entreprise de grande distribution préférée des Français

Le classement des entreprises de grande distribution préférées des Français vient d'être publié. Détails avec Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail

Quelles sont les entreprises de la grandes distribution préférées des Français ? Chaque année, un classement désigne les gagnants et les perdants. Surprise pour 2017, Amazon, qui occupait la première place depuis des années, est rétrogradée et dégringole même de 4 places alors que le géant américain du e-commerce était premier depuis quatre ans.

Amazon recule dans ce classement - réalisé par le cabinet de conseil OC&C qui a interrogé plus de 7 000 consommateurs - à cause notamment de sa qualité de service, en tout cas tel qu'il est perçu par les consommateurs, en léger repli. Amazon recule aussi sur les questions ayant trait au rapport qualité prix qui ne lui est plus aussi favorable qu'avant, notamment parce qu'il y a tellement de choix sur que les consommateurs sont parfois perdus dans les réponses qui leur sont données, sachant que ce n'est jamais le critère de prix qui est sélectionné par défaut par le moteur de recherche du site, mais la pertinence. Amazon est donc victime de la profondeur de son inventaire et de la profusion de son offre, diluée d’ailleurs en grande partie par les très nombreux vendeurs tiers qui profitent de sa place de marché pour séduire des clients. Autrement dit. Amazon s'est créé une concurrence à lui même en ouvrant grand ses portes. L'entreprise prend bien sûr une commission sur les ventes réalisées par les vendeurs tiers sur son site, mais cela lui coûte tout de même en terme de réputation.

Mais alors, qui a bien pu détrôner Amazon ? Figurez-vous que c'est un magasin en dur, un réseau de magasins en dur, puisqu'il s'agit de l’enseigne Decathlon. Et là, c’est le rapport qualité prix qui a fait la différence dans l'esprit des consommateurs, qui estiment que les produits et équipements sportifs fabriqués par Decathlon sont de qualité équivalente à ceux des grandes marques.

Decathlon est suivi par les magasins Cultura, qui ne sont pourtant pas très nombreux en comparaison. Mais qu'à cela ne tienne, ceux qui vont chez cultura adorent le concept. Derrière, c’est Picard qui remporte la médaille de bronze, grâce notamment à la variété de ses recettes de plats surgelés préparés, que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Enfin, en 4e position juste devant Amazon, on retrouve la Fnac dont l'image n'a pas été écornée par le rapprochement avec Darty.

À noter que dans ce classement général, il y a un autre classement, cette fois par secteurs. Par exemple, Ikea est numéro 1 pour le meuble, Leroy Merlin pour le bricolage, Picard pour l’alimentaire et Sephora mène le bal pour la parfumerie beauté.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/