single.php

Déjà 200 millions d'euros de dégâts après les passages de Carmen et Eleanor, mais la facture pourrait encore s'alourdir

Les dégâts provoqués par les tempêtes Carmen et Eleanor sont pour l'instant estimés à 200 millions d’euros, mais la facture pourrait  encore s'alourdir. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Mer déchaînée à Lacanau (Gironde) © Christophe Bernard

On sait désormais combien ont coûté Carmen et Eleanor, les deux tempêtes qui ont traversé la France pendant les vacances de Noël et ces dernières ont fait de gros dégâts, estimés à 200 millions d’euros, du moins, pour l’instant...

Sachant qu’il ne s’agit que d’une première estimation réalisée à partir, tenez-vous bien, des 150 000 déclarations de sinistre déjà transmises par les Français à leurs compagnies d’assurance. Rappelons que le délai pour informer son assurance est de 5 jours, mais 5 jours à compter de la connaissance du sinistre. Autrement dit, certains dégâts n’ont peut être pas encore été découverts par les victimes et ne font donc pas encore partie du décompte. Cela peut arriver par exemple à un assuré qui était en vacances à la montagne ou à l’étranger et qui, à son retour chez lui, va découvrir qu’une partie de la toiture de sa maison a été emportée, même s'il ne s'agit que de quelques tuiles. La même chose peut se produire pour une entreprise qui aurait fermé pendant les vacances et qui va rouvrir ses portes dans quelques minutes à ses salariés, avec un local inondé ou encore une panne électrique qui ne seront donc découvert que tout à l’heure. Ces dégâts viendront fatalement alourdir la facture.

D'autant que 150 000 sinistres, c’est énorme et cela va poser le problème, comme souvent, des délais de traitement des demandes d’indemnisation. Il faut absolument que nos auditeurs sachent que les experts ne sont pas, la plupart du temps, salariés de la compagnie d’assurance mais travaillent pour des cabinets d’expertise indépendants, des cabinets qui sont missionnés par les assureurs afin d'évaluer les dégâts chez des centaines d’assurés en même temps, sur une zone sinistrée. Or le problème, c’est que ces cabinets sont payés au forfait, d’autant plus facilement que l’assurance leur confie un gros volume d’expertises. Pour un dégât des eaux par exemple, un expert est payé 100 euros, déplacement compris, ce qui n’est vraiment pas grand chose.

En résumé, rien ne sert de s’énerver contre l’expert, car si vous souhaitez être bien indemnisé et vite, il faut lui mâcher le travail et donc en faire votre allié. Il faut par exemple lui préparer une liste propre des objets endommagés ainsi que leur valeur avec une preuve du prix d'achat (facture ou bien page de site marchand) et, à ce moment là, l’expert pourra rapidement boucler votre dossier et votre demande de réparation financière.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/