On a parlé il y a quelques jours de la mort de ces trois enfants à Chalon-sur-Saône, dans un lac interdit à la baignade. On vous révèle aujourd'hui le chiffre des noyés depuis le début du mois de juin et le constat s'avère terrible.
Selon un bilan dressé depuis le 1er juin dernier jusqu'au au 5 juillet, 552 personnes se sont noyées et 121 de ces dernières ont perdu la vie. L'Agence nationale de santé publique, qui a établit ce recensement, a classé les origines de ces noyades et près de la moitié est accidentelle.
Les lieux de ces noyades mortelles doivent aussi alerter. Dans la majorité des cas, elles se produisent en mer, bien avant les piscines, surtout privées, les cours d'eau et les plans d'eau. Il faut savoir que tous les ages sont concernés, sil'on en croit ce bilan publié ce jeudi matin. Celui-ci montre que plus on prend de l'âge, plus le risque de noyade mortelle augmente. C'est même flagrant chez les 65 ans et plus.
Notons que ce bilan de 552 noyades, depuis le 1 er juin, est encore provisoire. C'est important de le noter car durant le début de cette période, les enfants sont encore à l'école et pas sur les bords de plages et océans.
Cette semaine sur Sud Radio, le syndicat des maîtres-nageurs sauveteurs nous expliquait qu'il manquait en France quelques 5 000 maîtres-nageurs, chargés de l'apprentissage de la nage, dans nos piscines. Un manque qui perdure depuis 10 ans. Apprendre à nager, c'est toujours compliqué et quand, en plus, des piscines comme en Seine-Saint-Denis, par exemple, restent fermer faute de maîtres-nageurs, ça devient impossible.
Autre constat, les autorités ont du mal à communiquer auprès du grand public sur ces risques de noyades. N'oublions pas que chaque semaine, cet été, les touristes arrivent sur les plages et ne connaissent pas les dangers ni les risques des courants, notamment les baïnes si vous êtes sur la cote atlantique. On sait également que les noyades chez les enfants sont dues au manque de surveillance ou à l'absence de sécurité autour des piscines sur son lieu de vacances
Chez les adultes en revanche, ces noyades sont le plus souvent dues à un malaise, une imprudence, ou encore au simple fait de ne pas savoir nager
Pour rappel, un français sur 6 déclare ne pas savoir nager, soit 10 millions de personnes.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast