single.php

Des bus au secours des déserts médicaux

S’il n’y a pas assez de médecins dans nos campagnes, des autobus pourraient résoudre le problème. Ça veut dire quoi ? Des médecins iraient en bus voir les malades, c’est sérieux ?

C’est une des revendications actuelles et un des chantiers du gouvernement. Il y a des solutions comme les Maisons de santé, attirer les jeunes médecins notamment financièrement, retarder le départ à la retraite des médecins plus âgés, donner plus de responsabilité aux infirmières, engager des assistants médicaux qui déchargeront les médecins pour des tâches simples, prendre la température par exemple, la télémédecine, etc. mais pour l’instant cela reste insuffisant. En Allemagne où l’on connaît le même problème, on a trouvé une idée toute simple et efficace, le bus, le Medibus exactement, lancé par la fédération des médecins de Hesse, qui va de villages en villages pour soigner les patients. C’est une formule qui complète les autres car malgré tous les efforts, avec la population vieillissante, on a de plus en plus besoin de médecins et ce bus va directement voir des personnes trop âgées pour conduire par exemple et qui viennent à pieds pour leur consultations

Il y a à l’intérieur tout ce qu’il faut pour vraiment examiner les patients. C’est un véritable cabinet médical de généraliste avec les appareils nécessaires pour diagnostiquer et soigner tout le monde. C’est un gros bus rouge et jaune pour être identifiable comme on reconnaît tout de suite les voitures jaunes de la Poste qui a un programme de visite que les habitants connaissent, par exemple il vient le mardi et le jeudi dans tel village, le lundi et jeudi dans tel autre. Alors, bien sûr, ce n’est pas idéal, on préfère avoir un médecin à demeure et les élus allemands continuent de réclamer des jeunes médecins mais c’est un complément intéressant qui remporte d’ailleurs un grand succès.  

On pourrait exporter la formule ailleurs. En France par exemple car les déserts médicaux se multiplient en Europe, toujours pour les mêmes raisons. La formule intéresse en effet d’autres pays, dont la France. Des régions françaises comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et l'Oise  vont lancer leurs camionnettes médicales d’ici quelques semaines Comme en Allemagne, ce que l’on appelle la "médecine foraine" est interdite mais l'Ordre des médecins a modifié son code déontologique pour autoriser les médecins "à exercer dans une unité mobile" dans "l'intérêt de la santé publique". Autrefois les dentistes allaient arracher des dents de village en village, demain des bus sillonneront-ils nos régions pour nous soigner ?

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/