single.php

Des cadres de la SNCF aux commandes des trains pour remplacer les cheminots en grève ?

Des cadres de la SNCF vont-ils prendre les commandes des trains pour remplacer les cheminots en grève ? Éléments de réponse avec Christophe Bordet.

Des cadres de la SNCF aux commandes des trains pour remplacer les cheminots en grève ?

C'est parti pour la grève à la SNCF. Une large majorité de conducteurs débraye aujourd'hui. Pourtant, la direction de la SNCF fait tout ce qu'elle peut pour inciter ses cadres à prendre les commandes des trains. Elle va même jusqu'à attribuer une prime à certains d'entre eux pour les inciter à se porter volontaire, afin de conduire les trains.

Alors, la législation permet ce type de mesure, il n'y a rien d'illégal. Ces mêmes cadres effectuent déjà des remplacements de conducteurs tout au long de l'année, c'est prévu dans leur mission. Bien entendu, le rappel d'une prime juste avant la grève, ne fait qu'aiguiser les polémiques dans l'entreprise entre les syndicats et la direction, c'est le genre de mesure qui n'est pas faite pour calmer les esprits.

Cette prime est-elle incitative ? Il faut savoir que c'est 150 euros par mois, rétroactif au 1er Janvier 2018 et c'est du net. Donc ce n'est pas si mal que ça.

En fait, cette prime existe déjà pour les cadres de niveau supérieur qui sont conducteurs occasionnels. Elle était jusque là de 120 euros et cette revalorisation était souhaitée par les personnels concernés, affirme la direction de la SNCF.

Peut être ! mais cette carotte reste en travers de la gorge des syndicats et la question est de savoir quel sera aussi le taux de gréviste parmi les cadres, car le 22 Mars dernier, 1 sur 5 a choisi, je le rappelle, de faire grève.

Un taux important au regard de cette population. À noter encore, un problème, les cadres peuvent toujours prendre les commandes des trains, mais sans aiguilleurs et sans contrôleurs, impossible de démarrer.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/