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Des milliers de personnes pensaient avoir renégocié leur crédit... en vain !

Quand des milliers de personnes, qui pensaient pouvoir renégocier leur crédit immobilier, perdent beaucoup d'argent à cause d'une société peu scrupuleuse ! C'est le scandale du jour, raconté par Jean-Baptiste Giraud.

Des milliers de personnes pensaient avoir renégocié leur crédit... en vain !

C'est l'histoire d’un scandale ! Ils sont des milliers à avoir cru pouvoir renégocier leur crédit immobilier mais résultat des courses : la plupart a perdu beaucoup d'argent et n'ont rien renégocié du tout...

Et pourtant, au début de l'histoire, tout semblait aller bien. Plusieurs procédures judiciaires ont en effet condamné des banques dont les crédits immobiliers étaient mal ficelés. Principal reproche : des intérêts calculés sur 360 jours au lieu des 365 jours de l'année légale, tout simplement dans un souci de simplification. Cette année de 360 jours porte même un nom : l'année lombarde.

Quand ces affaires ont commencé à être médiatisées, il y a eu pas mal d'articles dans la presse. Ainsi, des petits malins ont créé une société qui promettait aux gens la contactant de renégocier pour eux, à leur place, avec les banques, leur crédit immobilier bancal.

En tout, plus de 6 000 clients ont fait confiance à cette société et leur ont confié la renégociation de leur crédit, contre le versement d'honoraires d'étude et de constitution du dossier. Souvent pour la modique somme de 3 000 euros. Seulement voilà, rares sont ceux qui ont obtenu gain de cause car le problème, c'est que les dossiers de crédits immobiliers cassés par la justice étaient bien spécifiques. En plus, il y avait des délais de prescription à respecter. Mais sans états d’âme, les conseillers de la société en question - Humania Consultants - ont donc convaincu des milliers de personnes de leur confier quand même leur dossier en leur faisant miroiter l'existence d'une assurance qui prendrait en charge les frais de justice à leur place, s'ils venaient à perdre.

La suite de l'histoire est facile à deviner. La plupart a perdu et l'assurance a dénoncé le contrat puisqu'il lui aurait fallu indemniser tout le monde et non pas quelques rares clients. Tout le monde est en procès avec tout le monde et des centaines de milliers d'euros ont été investis par ces clients un peu crédules, en pure perte. 

Morale de l’histoire : méfiez-vous de ces gens qui vous promettent de négocier quelque chose pour vous en vous miroitant une économie, un gain un avantage, un bénéfice.

C'est vrai aussi pour plein de choses : économie d’énergie, d'eau, isolation et même accès à internet ou forfait mobile. Ne foncez pas bille en tête. Réfléchissez et demandez conseil autour de vous !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

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