single.php

Emmanuel Macron pourrait éviter les huées au congrès des maires de France

La président de la République s'est démené pour éviter de subir la gronde, annoncée, des maires, lors de son discours prévu ce jeudi.

 

Tout a été fait pour que l’atterrissage soit le plus soft possible et que les maires de France fassent un accueil républicain au président de la République. François Baroin est dans une logique d’apaisement depuis le début du Congrès. Il a rencontré mercredi le président de la République pour la troisième fois en quelques semaines.

En petit comité, François Baroin reconnaît qu'Emmanuel Macron mène très bien sa barque. ‘On en a d’ailleurs pour trois ans à rester inaudibles à droite, il n’y a personne qui peut le contrer, au moins jusqu’aux municipales’, dit-il.

Avant-hier soir, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et la ministre Jacqueline Gourault ont reçu une centaine de maires qui ont parrainé Macron pendant la campagne présidentielle. Autant de maires qui applaudiront aujourd’hui.

Hier, ils étaient 1500 reçus à l’Élysée pour le cocktail le plus couru de Paris. Si on fait le compte, 1800 personnes, au moins, pourraient être satisfaites ou rester sur la réserve.

Sans compter la nomination très probable d’Olivier Dussopt, député PS, président de l’association des petites villes. Macron pourrait l’annoncer aujourd’hui devant les maires de France. Il y a plusieurs raisons de penser qu’Emmanuel Macron pourrait échapper au bizutage sévère des maires de France aujourd’hui.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/