single.php

Emmanuel Macron s'interroge sur les traditionnels vœux du 31 décembre

Une question circule actuellement à l'Élysée : "Est-ce le meilleur moment pour s'adresser aux Français ?"

 

La formule préférée autour du président, c’est ‘Rien n’est tranché, tout est ouvert’.

Emmanuel Macron a posé deux questions à ses équipes : ‘Est-ce que le 31 décembre est le meilleur moment où les Français ont envie d’entendre le président ?’ et ‘Est-ce que ce moment est utile pour faire passer un message ?’

Les vœux des prédécesseurs ont été examinés et le président se pose la question de savoir s’il faut ou non maintenir ce rituel. Pour se forger une opinion, il a sollicité ses capteurs habituels. En interne, en externe, il sollicite des idées.

L’une d’entre elles, on verra si elle est retenue, aller dans un musée à Paris, pas le Louvre, plutôt genre Beaubourg, et s’adresser aux Français. Mais à la fin, ça peut aussi se terminer très classiquement, avec une interview enregistrée deux heures avant le réveillon.

Il y a encore beaucoup de notes qui sont en train d’affluer, mais il y a des rituels immuables qui ont été décrété pour les vœux, le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes…

En revanche, il y en a d’autres qui pourraient changer. Il a envie de raccourcir le marathon des vœux, pour ne pas que ça dure toute la semaine. Il a également demandé, pour son retour de Chine, de dégager tout l’agenda international et de ne faire que des déplacements en France. Tous les conseillers thématiques sont en train de se précipiter pour essayer de vendre un déplacement sur leur sujet.

Il y a en tout cas une session des vœux qui est fixée, et c’est assez étonnant, le 3 janvier, les vœux à la presse. Comme beaucoup de journalistes ne devaient rentrer que le 8 janvier, beaucoup d’agendas vont se bousculer ces prochains jours. En tout cas, lors de ces vœux, il sera certainement question du prochain grand chambardement, celui de l’audiovisuel public.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
08H
07H
04H
23H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/