Bien évidemment, la composition d’un gouvernement est un exercice extrêmement délicat et les listes sont en permanence en train de bouger.
À l’heure actuelle, ce que l’on entend c’est que Gérard Collomb pourrait être ministre de l’Intérieur et numéro 2 du gouvernement. Jean-Yves Le Drian devrait rester à la Défense même s’il y a encore des ajustements qui peuvent exister. François Bayrou pourrait prendre les destinées de la politique étrangère en étant nommé au Quai d’Orsay, mais là encore rien n’est fait car il voulait absolument défendre la loi de moralisation de la vie publique au ministère de la Justice. Sylvie Goulard pourrait prendre en charge les Affaires européennes, mais là aussi cela pourrait bouger.
On entend également que Christophe Castaner s’occuperait de l’écologie, alors qu’un homme de droite, Arnaud Robinet (maire de Reims), pourrait prendre le porte-feuilles de la Santé. À l’heure actuelle, Jean-Paul Delevoye est pressenti pour la place de Vendôme, et Anne-Marie Ydrac pourrait avoir un poste à Bercy, avec Jean Pisani-Ferry au Budget.
Un nom totalement inconnu circule depuis plusieurs jours : Astrid Panosyan. On en parlait récemment pour le Commerce extérieur, elle a l’air de se diriger vers le Travail. À l’éducation, un nom étonnant circule – là aussi, avec des pincettes –, celui de Corinne Lepage. Axelle Tessandier pourrait s’occuper de la Culture. On a également Thierry Breton à l’Économie numérique. Encore un juppéiste avec Jean-Baptiste Lemoyne qui pourrait s’occuper de l’Agriculture, Marie-Anne Montchamp aux Sports, Thibault Lanxade à l’Artisanat, et enfin Richard Ferrand s’occuperait des relations avec le Parlement.
Tout cela est une liste de travail qui circule en coulisses, et des noms peuvent encore bouger.
Retrouvez ici la chronique politique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio.