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Faut-il remplacer tous les radars détruits ?

La moitié des radars fixes de France ont été mis hors service. Les gilets jaunes les ont pris pour cible. Ils symbolisent pour eux le racket fiscal. Alors faut-il les remettre en marche ?

Le radar symbolise le racket fiscal pour certains. Comme le 80km/h symbolise l’autoritarisme déplacé du gouvernement. Est-ce une raison pour détruire la moitié du parc français ? 1500 radars vandalisés dont 250 complètements incendiés. La plupart sont hors de service parce que recouvert d’un gilet jaune ou enveloppé de papier cadeau avec la mention "Joyeux Noël". La vague de dégradation est d’une ampleur inédite. Tous les radars des Alpes de Haute Provence, des bouches du Rhone, du Vaucluse et du Var ont été vandalisés. Sur les réseaux sociaux des groupes Facebook de gilets Jaunes ont lancé des appels à la neutralisation de radars, comme s’ils étaient dans un jeu vidéo !  Rappelons que si le ras le bol fiscal lié aux amendes est légitime vu la multiplication des radars ces dernières années, on ne peut pas se faire justice soi même. Détruire des radars c’est un délit. Les condamnations sont faibles mais peuvent aller jusqu’à 75 000 euros d’amende. Donc oui il faut remettre en service tous les radars, sinon c’est la porte ouverte à l’anarchie.

De toute façon c’est le contribuable qui va payer la remise en état, d’où l’aberration de détruire des radars, ça va être encore plus d’impôt ou d’endettement pour le pays. Changer un radar détruit coûte 80 000 euros. Effacer un tag ou changer une vitre : 500 euros. Sans compter le manque à gagner pour l’état des 1500 radars hors service. En 2019 les recettes de radars devaient battre des records. 1 milliard 230 millions d’euros. 262 000 euros par cabine. Il y a un effet 80 km/h puisqu’ils devaient rapporter 26 millions de plus que cette année. La somme devait être affectée aux hôpitaux. A la vue de ces chiffres les radars sont ils des pompes à fric ? Oui ! Mais l’argent va pour 40% à l’amélioration des routes, 27% aux collectivités territoriales, 24% aux frais de gestion des radars et 9% au désendettement de l’état. Et n’oublions pas l’ambition première du radar : moins de morts sur les routes. De ce coté là le contrat est rempli depuis une quinzaine d’année, personne ne doit l’oublier.

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