single.php

Fin de la guerre du... Camembert

Fin de la guerre du... Camembert en Normandie, entre le "Camembert DE Normandie" et le "Camembert fabriqué EN Normandie". Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail

C’est une guerre fratricide qui durait depuis plus de dix ans qui vient de s’achever, cette semaine. Il s’agit de la guerre du...Camembert.

À ma droite sur le ring, je vous présente le "camembert de Normandie" ! Authentique rustique moulé en cinq couches, évidemment au lait cru.  Il est fort de ses 5 500 tonnes de fromage produits chaque année. À ma gauche, je vous prie d'applaudir le camembert "fabriqué en Normandie", lui, tout les laits lui conviennent, le pasteurisé comme le cru. C'est un gros mou de 60 000 tonnes par an.

Les deux se cognent dessus depuis des années, avec, au milieu des consommateurs, amateurs de Camembert qui ont bien du mal à faire la différence.

Et bien tout ça, c’est fini. La "pax normandia" a été signée cette semaine. D'ici trois ans, les deux appellations disparaîtront. Tous les camemberts fabriqués en Normandie s’appelleront “camembert de Normandie AOP”, AOP pour appellation d’origine contrôlée.

Le conflit n'était pas simple à régler car, bien évidemment, le petit David, comprenez le camembert DE Normandie avec ses 5 500 tonnes, voyait d’un mauvaise œil le gros Goliath - le camembert fabriqué EN Normandie qui pèse 60 000 tonnes - lui faire de l'ombre chez les fromagers et surtout dans les rayons des supermarchés.

Mais au final, pour le consommateur non averti, tout cela, c'était un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Les vrais amateurs de Camembert savent qu'il faut y mettre le prix et qu'un vrai camembert, c'est forcément au lait cru. 

Question : est-ce qu’il sera quand même possible de les distinguer des autres ? Oui car au sein de la future appellation d'origine protégée "Camembert DE Normandie", ou les fromages au lait cru et au lait pasteurisé seront mélangés, on trouvera une sous catégorie : le "véritable camembert de Normandie". Et devinez quoi ? Le véritable camembert de Normandie, lui, sera au lait cru. Tout le monde est content.

En revanche, une bataille est définitivement perdue pour les fabricants normands de Camembert, celle qui consistait à vouloir protéger, justement, le nom de leur fromage. Il est devenu un nom générique, comme le Brie, ou le Coulommiers. Autrement dit, si votre camembert ne porte pas la mention "fabriqué EN Normandie", ou "Camenbert de Normandie", c’est un fromage tout ce qu'il y a de plus banal, qui peut venir de n'importe où. Mais ça, c’est une autre histoire, pas de quoi en faire tout un fromage !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/