Il est évident que les Français sont en forme et qu'ils ont été extrêmement bien préparés. MBappé a certes une petite alerte au dos mais il est de coutume de laisser les joueurs au repos la veille du match, dès que l'on sent qu'il y a un petit bobo. Ce n'est rien de bien grave.
La dimension physique est importante parce que nous en sommes au sixième match et les organismes ont été éprouvés par la compétition, mais aussi par la saison qui a été longue pour tout le monde. Psychologiquement, les Bleus semblent bien vivre ensemble, c'est ce que l'on nous dit. Nous ne sommes pas à l'intérieur du groupe mais on sent que les joueurs s'aiment, c'est important de s'aimer. Je pense qu'ils sont bien préparés parce que leurs deux derniers matches ont été de bonne facture. Ceux des Belges, en revanche, l'ont été un peu moins, de mon point de vue. Déjà contre les Nippons puis la deuxième mi-temps contre les Brésiliens qui a été poussive.
Les Belges ont moins d'expérience que l'équipe de France même si cette dernière est jeune. La France a l'habitude de ces grands rendez-vous, la Belgique un peu moins. Néanmoins, il sont remontés et on devrait assister à un super match. Je le crois et je l'espère, la France l'emportera au bout du compte.
Notons que ce sera l'opposition de deux équipes très fortes. Même si l'on avait des doutes en début de Coupe du monde, la France s'est bien reprise défensivement, surtout grâce à l'apport des jeunes latéraux, deux présumés remplaçants au départ qui ont supplanté les titulaires. En face, la Belgique a une bonne attaque mais la défense française est de très bon niveau. En outre, la France possède des arguments offensifs non négligeables et, à ce niveau, je pense que la Belgique est un tout petit peu moins forte. De plus, défensivement, c'est moins bien côté belge. Kompany n'est plus le joueur que l'on connaissait et ce sera, à mon avis, très compliqué pour lui face à des clients comme MBappé et consorts.
La France a le statut de favori. Ce n'est ni une chance, ni un risque, c'est juste la réalité. Et il faut assumer, ce qu'ils font, jusqu'à preuve du contraire, fort bien depuis le début de cette Coupe du monde.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast