single.php

Gérald Darmanin, l’homme qui monte dans la Macronie

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin présente ce lundi son projet de loi sur la réforme de l'administration pour simplifier les rapports entre les Français et l'action des agents de l'État. Un pas de plus vers la notoriété pour ce ministre très apprécié du chef de l’État. 

Thumbnail

Pour simplifier ses rapports avec la majorité, il a lui aussi décidé de sauter le pas après son exclusion des Républicains en annonçant son adhésion à La République En Marche avec ses compères Sébastien Lecornu et Thierry Solère. Cette décision intervient au lendemain de l'arrivée de Christophe Castaner à la tête du parti présidentiel et correspond au souhait d'Emmanuel Macron. Dès que Darmanin a commencé à avoir des ennuis avec son ancien parti, le président l'a en effet incité à rejoindre le parti présidentiel, en faisant notamment valoir qu'il avait besoin de poids lourds dans sa formation. C'est chose faite.

Un nouveau coup de boutoir à droite alors qu'une autre partie des Constructifs, emmenés par Franck Riester, ont lancé de leur côté un nouveau parti : Agir. La droite Macron-compatible continue de s'organiser en pleine campagne interne pour la présidence des Républicains. Hier, Laurent Wauquiez a répliqué sur Europe 1 et CNews pour tenter de se sortir du piège dans lequel la droite pro-Macron est en train de l'enfermer : "Ils partent vers Macron parce qu'ils ont échoué que personne n'a voulu d'eux. Moi je sais ce que je veux et je veux que l'espoir renaisse".

Du côté du PS, c’est aussi la crise avec le débauchage d’Olivier Dussopt. Au vu des tombereaux d'insultes qu'il a reçu sur les réseaux sociaux, on voit bien dans quel désarroi les socialistes se retrouvent alors que Stéphane Le Foll a justement réuni ce week-end des partisans et a enjoint aux socialistes de relever la tête. Mais tout s'est enflammé encore plus avec le tweet de félicitations à Dussopt du président des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, accusé de participer à l'humiliation des socialistes par Macron. On devine d’ailleurs sans peine quel est le prochain socialiste qui pourrait annoncer son départ du PS…

En attendant, à qui profite l'arrivée d'Olivier Dussopt ? À Darmanin ! Voila un ancien aubryste et hamoniste qui va devoir affronter en première ligne les syndicats de la fonction publique et qui protégera ainsi son ministre de tutelle. Une bonne vielle ficelle politique… Si ça, ce n'est pas un cadeau d'arrivée à En Marche pour le ministre préféré de Macron, ça y ressemble fortement...

L'info en continu
07H
04H
23H
21H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/