single.php

Haro sur les bagages abandonnés dans les aéroports de Paris

Aéroport de Paris lance aujourd'hui une campagne d'information contre les bagages abandonnés, véritable fléau qui nécessite à chaque fois l'intervention des forces de l'ordre et qui entraîne de nombreux retards.

Thumbnail

C'est un sacré problème pour les aéroports de Paris, qui s'est aggravé avec les mesures de sécurité prises au lendemain des premiers attentats. Distraction, stress du voyage ou moyen d'éviter une surfacturation pour excédent de poids : chaque année, quelque 1 600 bagages sont abandonnés dans les aéroports d'Orly et Roissy. 1000 bagages rien que sur les neuf premiers mois de cette année… Ces oublis ou abandons nécessitent l’intervention d’équipes spécialisées, qui durent une demi-heure dans le meilleur des cas. C'est le temps qu'il faut aux policiers, agents d'Aéroports de Paris et démineurs pour lancer un appel au propriétaire, instaurer un périmètre de sécurité, puis lever tout doute quant à un "colis suspect". Résultat : depuis janvier à Paris, 64 vols retardés...

Comment mieux sensibiliser alors les passagers tête en l'air ? Aéroport de Paris n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes, mais c'est la politique du bâton et non celle de la carotte qui devrait être retenue. À l'avenir, les voyageurs fautifs pourraient se voir infliger une amende, et pour cela, les aéroports veulent se fier à la vidéosurveillance, une arme implacable pour épingler ceux qui laissent traîner leurs bagages. Des bagages dans lesquels les démineurs font parfois des trouvailles surprenantes. De fortes sommes d'argent en liquide – parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros – sont découvertes.

Eric Bompard, chef du centre de déminage de Versailles, se souvient avec malice d'une très chic valise Vuitton oubliée, dont le contenu en lingerie fine avait été dûment fouillé sur le sol de l'aérogare, provoquant l'embarras de sa propriétaire étourdie devant les forces de l'ordre. "Un jour, on a tiré sur un bagage qui contenait une cocotte-minute", croyant qu'il s'agissait d'une bombe artisanale, se souvient-il. Le contenu, "tous les ingrédients pour faire un couscous", s'est répandu sur le sol.

Bref, si vous prenez l'avion pour ne pas perdre de temps et d'argent, gardez vos bagages près de vous, écoutez et regardez les affiches de la campagne de sensibilisation lancée par Aéroports de Paris.

L'info en continu
07H
04H
23H
21H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/