single.php

Hulot veut relancer la filière de l’hydrogène en France

Nicolas Hulot souhaite relancer la filière de l'hydrogène. Focus de Christophe Bordet.

Hulot veut relancer la filière de l’hydrogène en France

Produire une énergie propre juste avec de l'eau, c'est possible grâce à l'hydrogène et Nicolas Hulot annonce justement un plan aujourd'hui pour en accélérer la recherche.

Et cela a son importance parce que la France est très en retard dans ce domaine. En Asie, par exemple, les constructeurs automobiles produisent déjà des modèles qui roulent à l'hydrogène (des milliers de voitures). C'est le cas notamment de Toyota. Les Allemands vont, eux, expérimenter un train qui roulera avec ce gaz, qui rejette de la vapeur d'eau. Du côté des constructeurs Français, on se cherche, on n'y croit pas vraiment. Pourtant, aujourd'hui à Paris, une cinquantaine de taxis roulent à l'hydrogène avec des voitures asiatiques. La ville de Pau a par ailleurs le projet de faire rouler des bus, mais pour l'instant ça coûte cher.

Le principe est de faire de l'énergie avec de l'eau, d'en extraire l'hydrogène pour ensuite faire fonctionner avec ce gaz une pile à combustible. C'est le gros avantage d'ailleurs, par rapport à la voiture électrique avec ses batteries difficilement recyclables.

Comment ça marche ? C'est tout simple ! Vous remplissez votre réservoir en trois minutes, vous faites 500 kilomètres et vous ne dégagez que de la vapeur d'eau. Une belle l'alternative au moment où le prix de pétrole flambe et où les énergies fossiles sont dans le collimateur des défenseurs de l'environnement.

question : où peut-ont faire le plein de gaz hydrogène ? Figurez-vous que l'on commence à en trouver dans les stations services. Ces dernières n'ont plus le choix, il faut des cuves et des pompes à cet effet. Certaines commencent ainsi à être équipées. L'autre avantage, c'est de pouvoir stocker des énergies qui aujourd'hui ne se stockent pas. Pour extraire l'hydrogène de l'eau, par électrolyse, il faut utiliser une énergie, en l'occurrence les énergies renouvelables. Panneaux solaires, éoliennes et vous produisez de  l'hydrogène. Ensuite, vous conservez ce gaz dans des cuves et vous l'utilisez plus tard.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/