single.php

Indiens d'Amérique

Au XVIIIe  siècle les indiens d'Amérique furent vaincu par les blancs et au XXe siècle ils ont lutté pour leurs droits civiques. Aujourd'hui, ils continuent, mais avec des armes légales.

 

Thumbnail

Dans les années 70, les Native Americans, comme on les appellent, on fait entendre leur voix par de nombreuses manifestations. Par exemple, on se souvient de l'occupation pacifique de l'île d'Alcatraz ou de celle du site de Wounded Knee, qui est un lieu symbolique parce que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants y furent massacré par l'armée en 1890.

À l'époque, le but était de récupérer des droits afin de gouverner leurs réserves. Parallèlement il y a eu d'autres combats contre les tribunaux, comme celui afin d'avoir le droit de pécher du saumon dans l'état de Washington. Maintenant il s'agit pour ces tribus de défendre leurs terres, qui sont extrêmement convoitées. On veut y faire passer des pipelines, des voies ferrées, y creuser des puits de gaz ou de charbon... Le point important étant que ces nouveaux "guerriers" sont surtout des avocats.

En décembre dernier, alors qu'ils avaient perdu devant la cour, les manifestations des Sioux contre un pipelines furent tellement intenses, que l'administration Obama céda en décidant d'un nouveau tracé. Il y a bien d'autres combats beaucoup moins médiatiques. Par exemple, une jeune avocate Amérindienne a récemment convaincu le comté de West Coast de rejeter la demande de l'Union Pacific, une puissante compagnie ferroviaire, qui voulait doubler les voies ferrées dans une petite ville, ce qui condamnait l'accès à la rivière et aux endroits traditionnels de chasse, de pêche et de rassemblement de la tribu.

L'avocate Amber Penn-Roco a gagné au nom de sa tribu et du cabinet d'avocats indien de Seattle pour lequel elle travaille. Le fondateur de ce cabinet Gabriel Galanda fait partie des tribus de Round Valley, il expliquait dans le magazine M : « Notre travail, c'est de formuler notre vérité. Chaque victoire est douce, mais nous savons perdre, puisque le système nous a toujours fait perdre. » Galanda bosse comme un malade, car, pour lui, il n'y a pas de différence entre les dossiers, tout doit être défendu.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/