single.php

La famille française se délite, et la cohésion de la société est en jeu

La démocratisation du divorce en France fait aujourd’hui exploser le nombre de séparations de couples. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur la cohésion de la société française.

mariage
Une cérémonie de mariage annulée à Montpellier. (KENZO TRIBOUILLARD - AFP)

La famille française se délite, il n’y a pas d’autre mot. Le nombre de divorces n’a jamais été aussi élevé en France : 123 500, soit une augmentation de 66% par rapport à il y a 25 ans. Le problème, c’est que cette progression met en péril la cohésion sociale du pays. Les couples qui se séparent, cela signifie plus d’inégalités, plus de précarité, un coût de la vie qui explose. Je m’explique : les chiffres publiés par l’Insee font froid dans le dos. Après un divorce, le niveau de vie des femmes baisse en moyenne de 20%. Aujourd’hui, un tiers des familles monoparentales sont considérées comme pauvres. Le relogement fait perdre en moyenne 15m² d’espace de vie à chaque enfant de divorcé, et je ne vous parle pas des conséquences sur le budget de l’aide sociale à l’enfance, que l’État n’arrive pas à assumer. 50 000 enfants se retrouvent chaque année transbahutés entre deux foyers. Bref, de quoi y perdre son innocence et sa joie de vivre.

Je ne m’érigerai pas ce matin en père la morale, ce serait malvenu. Les nouveaux chiffres précédemment cités montrent juste que les politiques familiales menées depuis le quinquennat Hollande n’ont fait qu’accentuer les difficultés, et le pire est à venir si l’on en croit plusieurs études. 37% d’enfants de parents divorcés sont dépressifs aujourd’hui. Selon l’Union des familles en Europe, 88% des enfants font état de perte de confiance en eux. L’université de Louvain affirme même que les enfants de parents en couples sont 45% à obtenir un diplôme d’études supérieures, contre seulement 22% d’enfants de parents divorcés…

Ce ne sont que des chiffres, mais c’est à l’État de mener les politiques publiques publiques qui donnent confiance, qui encouragent et qui aident, sinon la France risque d’être de plus en plus fracturée. Une situation, à terme, intenable.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/