Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français : alors que les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 vont rapporter plus d'un milliard d'euros à la Ligue de foot professionnelle, Canal Plus se retrouve totalement hors jeu. Est-ce la fin de Canal Plus ?
La question mérite d'être posée puisque la Ligue de Football Professionnelle a annoncé les heureux lauréats des différents lots mis en jeu, les différentes sessions de matchs.
Et la chaîne cryptée ne figure dans aucun de ces lots. À la surprise générale, c'est le groupe espagnol Mediapro qui rafle la mise.
Médiapro, un groupe contrôlé par un fonds chinois, le groupe veut créer une chaîne 100 % foot à partir de 2020 pour diffuser le championnat de France de Ligue 1 et Ligue 2.
Ils obtiennent les matches du vendredi 21h et du samedi 17h et deux magazines d'avant et d'après match, le multiplex du dimanche 15h (quatre matches) et celui du dimanche 13h.
BeIN Sports se voit confier les rênes des matches du samedi à 21h et dimanche à 17h alors que Free s'offre les droits mobiles.
Au total, la Ligue de foot professionnelle récupère 1,153 milliards d'euros par an en termes de droits soit une hausse de 60 % par rapport au contrat actuel.
Canal qui diffuse des rencontres de Ligue 1 depuis 1984 se retrouve bredouille... Canal c'était la chaîne du foot et du cinéma. Avec la concurrence Netflix et autres Amazon Prime Vidéo, on peut se demander ce qu'elle va devenir.
Tout n'est peut-être pas perdu pour autant. Le groupe espagnol va devoir créer une chaîne sport en France, encore faut-il en obtenir l'autorisation.
Médiapro s'est en fait déjà cassé les dents en Italie où il voulait faire la même chose, les opérateurs s'y sont opposés et il a fallu tout remettre en jeu. Les droits sont retombés dans l'escarcelle des Italiens. Bref, il y a un petit espoir si les Français se bougent, y compris la Ligue.
Sinon oui, Canal Plus est vraiment mal en point...
Écoutez la chronique de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard