single.php

La poésie contre le burn-out

Le burn out est une des maladies du siècle, cet état de dépression où on n’arrive plus à faire quoi que ce soit et une des méthodes pour le soigner serait....la poésie, est-ce bien sérieux ?

Sérieux et bien joli en même temps ! Cette méthode élégante pour nous aider dans les moments difficiles s’appelle la poésie narrative. Elle vient d’Australie et de Nouvelle Zélande. Elle est enseignée en France depuis 2004 et connaît une explosion car elle correspond bien à l’état d’esprit français, très porté sur les lettres par tradition. L’histoire narrative considère que chacun d’entre nous est un bouquet d’histoires. Des histoires que nous avons rédigé nous-mêmes, dans ce cas nous somme l’auteur de notre vie. Ou des histoires qu’on nous a imposé alors nous sommes les acteurs d’une histoire écrite par d’autres ou par des institutions, une famille, la société etc.

Mais il s’agit de quoi, d’écrire de la poésie ? Mais n’est pas poète qui veut ! C’est le coach ou le thérapeute qui écrit pour vous. A partir de vos conversations, il écrit à partir des mots que vous lui avez dit. Le but n’est pas de créer un chef d’oeuvre littéraire mais de faire parler vos émotions pour mieux comprendre votre parcours. L’écriture a une fonction thérapeutique on le sait car on écrit votre histoire mais aussi celle que vous aimeriez vivre. Et c’est là où le coach peut vous aider. Noëllyne Bernard vient de publier chez Publibook "La poésie contre le burn-out". Noëllyne Bernard est membre de l’Association francophones des pratiques narratives et elle forme des coachs et des professionnels de l’entreprise. Elle y publie les poésies qu’elle a écrit après les séances de travail avec ses patients.

En clair, pendant la séance, elle note les mots que vous employez, vos expressions mais aussi ce qu’ils appellent "les fines traces", les non-dits que vous ne pensez pas ou ne voulez pas exprimer. Puis elle vous envoie un poème que vous validez bien sûr. Résultat : les gens sont tout fiers, tout étonnés que leur vécu, leurs problèmes, puissent être retranscrits dans un poème. Ils comprennent qu’il y a aussi de la beauté dans leur vie ce qui n’est pas évident dans le monde du travail, monde plutôt réaliste et cruel. Ça leur redonne de la fierté et de la pêche ! Ce poème devient une base qu’ils relisent souvent et qui leur permettent de réécrire une nouvelle histoire, leur nouvelle histoire.

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/