single.php

La visite en France d'Abdel Fattah al-Sissi critiquée par les ONG, une colère légitime ?

Natacha Polony revient aujourd'hui sur la visite en France du dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Un déplacement qui a le don d'irriter les ONG. Une colère légitime ? Éléments de réponse avec Natacha Polony.

Personne n'ira prétendre qu'Abdel Fattah al-Sissi est un démocrate. Il y a eu 60 000 arrestations et interpellations depuis 2013. Des opposants, notamment de la gauche démocratique et laïque, ont été assassinés, mais aussi des dizaines d'homosexuels... C'est un régime épouvantable mais hélas, on ne peut pas faire comme si le contexte n'existait pas, comme si n'avaient pas eu lieu les printemps arabes et tout ce qui a suivi.

L'Égypte est un nœud essentiel entre la Libye - qui est devenu un terrain de jeu pour l'État islamique depuis l'intervention française et la chute de Kadhafi - Israël et la Palestine - que la politique de Trump ne permet pas d'apaiser - mais aussi la Syrie. Personne ne peut se permettre de voir l'Égypte tomber aux mains des islamistes. Est-ce nécessairement l'issue si d'aventure al-Sissi venait à tomber. Souvenez-vous : un an après le départ forcé de Moubarak, quand Mohamed Morsi (Président issu du Parti de la liberté et la justice, le bras politique des Frères musulmans) a été destitué par un coup d'État militaire, tout le monde savait très bien que c'était l'Arabie saoudite qui avait appuyé et que les États-Unis avaient fermé les yeux. Tout cela pour une raison simple : si l'Égypte et ses 96 millions d'habitants tombent entre les mains des islamistes, ce serait une déstabilisation dramatique de la région. Personne ne le voulait mais l'Égypte vit sous respirateur artificiel ! Par exemple, les armes qu'elle achète à la France - et que les ONG nous reprochent - sont en réalité payés par l'Arabie saoudite.

Certes, les associations ont le devoir de parler des droits de l'Homme pour protéger les populations et maintenir le régime sous pression mais en gardant à l'esprit que la situation des femmes et des homosexuels serait encore bien pire si le régime tombait. Quand aux Coptes, ils sont frappés par des attentats absolument atroce. Il représentent 10% de la population égyptienne et le sort des autres chrétiens d'Orient en les incitent pas vraiment à l'optimisme.

Dans un pays qui a une forte population rurale et pauvre avec 25% d'analphabètes, mais aussi des structures sociales marquées par des mariages endogames et traditionnels, il fauta arrêter de se faire croire que la déstabilisation du régime militaire profiterait aux quelques classes moyennes urbaines. Dans l'état actuel du Proche-Orient, l'angélisme est devenu un luxe qu'on ne peut plus se permettre !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/