single.php

Le budget de la police va être augmenté, quid de la justice ?

Gérard Collomb a décidé d'augmenter de 6,8% le budget de la police, quid de la justice ?

Monsieur le ministre Gérard Collomb, si vous m'entendez ce matin, sachez que je suis empli de joie depuis que vous avez pris (hier) la sage décision d'augmenter le budget de la police de 6,8%.

Enfin, des voitures qui roulent pour les policiers, enfin des ordinateurs qui fonctionnent, enfin des commissariats sans gouttières, enfin des moyens humains supplémentaires : 10 000 hommes d'ici la fin du quinquennat...Colomb ou le ministre de l'Intérieur qui a compris que pour terroriser les terroristes, il fallait mettre le paquet. Des paroles aux actes, il faudra être vigilant bien sûr.

Je note tout de même que sans les manifestations de "flics", Monsieur le ministre, vous ne seriez pas sorti de votre bureau de la Place Beauvau. J'en veux pour preuve - et vous vouliez nous le cacher - que ces bonnes nouvelles devaient être annoncées le 28 septembre, lors d'une sortie commune avec le président Macron, chez vous à Lyon. Car oui, Macron a décidé de reprendre la main sur la sécurité. Son entourage le dit et le répète, il veut être le président de la sécurité des Français mais la colère des policiers a tout précipité.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir ! Des moyens pour la police c'est bien, mais la justice dans tout ça ? À ceux qui pensent que cette dernière n'est pas dans si un mauvais état que la police, je leur dis : "vous vous trompez complètement". Prenons un exemple concret : le texte de loi de sécurité intérieure, qui va remplacer l'état d'urgence, prévoit l'élargissement du contrôle judiciaire mais si la justice n'a pas les moyens, ça ne servira à rien. Vous voulez savoir ce que l'on nous cache, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas assez de magistrats pour instruire les dossiers en France, des milliers sont en souffrance. Le nombre de peines prononcées non appliquées explosent. Ils rigolent bien les terroristes en voyant un tel foutoir. Autant vous dire que l'on est pas prêt de les terroriser. Preuve en tout cas qu'il est là le véritable état d'urgence, au niveau de la justice.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/