single.php

Le chant du coq inscrit au patrimoine culturel français !

Un maire de Gironde voudrait proclamer patrimoine national tous nos bruits de campagne, c’est sérieux ?

C’est la bonne idée de Bruno Dionis du Séjour, maire de Gajac en Gironde, qui dans une lettre ouverte remise aux parlementaires demande à ce que tous ces bruits qui symbolisent la campagne et sentent bon l’herbe et le frais soient proclamés patrimoine national. 

C’est vrai que tout le monde connaît ces sons, mais quel est le but de cette demande ?

Eviter les plantes des râleurs et les procès des étrangers, des néo-ruraux ou des vacanciers qui trouvent charmant d’habiter à la campagne mais comme ils ne peuvent pas dormir le dimanche jusqu’à 10h n’hésitent pas à intenter des procès pour les faire taire. On a vu des affaires scandaleuses et des procès qu’ils ont gagné hélas demandant à un agriculteur de tuer son cop, ou de tarir une mare à cause des grenouilles. Des « mesquines gesticulations procédurières qui semblent se multiplier un peu partout en France."

Oui on se souvient d’un procès pour une cloche d’église. Un vacancier qui a voulu faire retarder la cloche trop matinale à son goût d'un village de Lozère. C’est difficile à supporter pour les habitants. Bruno Dionis du Séjour veut donc défendre ce patrimoine et tous ces bruits qui font la richesse de la campagne, que cela plaise ou non à ceux qui la visitent, ceux des animaux mais aussi le tracteur que certains utilisent le dimanche. Une inscription au patrimoine pour contrer les indélicats qui n’auront qu’ rester en vacances en ville à écouter les embouteillages !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/