single.php

Le coup de jarnac de Bernard Cazeneuve contre Macron

Bernard Cazeneuve se prononce pour Manuels Valls, tandis que Macron "fait printemps."

Thumbnail

C'est le coup de Jarnac de Bernard Cazeneuve contre Emmanuel Macron. Non seulement le chef du gouvernement va s'afficher avec Manuel Valls à Évry, mais ce week-end il est allé à Jarnac pour les 21 ans du décès de François Mitterrand. Là, il s'est exprimé, il ne donne pas de nom, mais on écoute : « Ni droite, ni gauche, c'est un éparpillement inutile, contraire à méthode de François Mitterrand. À moins que cela ne relève du cynisme ou d'une immaturité confondante. »

On se dit – suivez mon regard – Macron est-il l'homme à abattre selon Bernard Cazeneuve ? On n'est pas certain qu'il s'agisse de lui dans les propos du chef du gouvernement. Néanmoins, il ajoute : « La politique ne se résume pas à faire des unes de magazines et des discours sans projets. » Aucun doute, c'est bien Macron qui est visé et cela rend service à Manuel Valls dont Macron est la bête noire. Tout en évitant à Valls de cibler ce candidat hors primaire alors que l'ancien Premier ministre doit se concentrer sur cette dernière, ce qui ressemble à une répartition des tâches entre l'ancien et l'actuel Premier ministre.

Et l'on commence à comprendre ce qui a pu se dire autour de la table du fameux réveillon de cette année entre les deux hommes. De son coté Emmanuel Macron était à guichet fermé en Auvergne. « Faire printemps », c'est la formule qu'il a empruntée à Alain le philosophe. De fait, c'était pour dire « le printemps sera à nous ! Nous allons gagner ! » En tout petit comité Macron n'hésite pas à dire qu'il sent bien cette campagne. Nous n'avons pas de conseils à lui donner, mais ces deux formules « j'attends une vague » et « je sens bien la campagne » étaient utilisées par Nicolas Sarkozy. Alors prudence !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/